Nicolas et Carla à l’aéroport, en direct

dans Télévision, Vie politique et medias

carla-et-nicolas

Une nouvelle mode souffle fort sur les télévisions désormais : c’est la folie du direct pour des événements qui, avant, n’étaient pas couverts par les grandes chaînes.

L’arrivée d’Ingrid Bétancourt, celle du pape aujourd’hui, il faut dire que Nicolas et Carla adorent aller chercher les gens à l’aéroport. Du coup, en retour, les chaînes de télévision (comme France 2 par exemple) adorent les suivre « en direct » sur leur antenne.

– « On voit l’avion atterir… Ah, la porte s’ouvre… Le pape est en train de sortir… Ah, une invitée surprise : la pluie… »

Beaucoup d’informations, il est vrai… Et le discours oral ne fait que commenter ce que le téléspectateur peut voir de lui-même. En plateau, le présentateur ou la présentatrice de service (aujourd’hui Marie Drucker) est entouré de spécialistes de la question : Spécialiste de la Colombie pour Ingrid, spécialiste des religions pour le pape, spécialiste des pâtes Al Dente pour un prochain accueil de Mr Panzani, allez savoir.

On constate que ces deux modes (cette de couvrir l’arrivée d’une personnalité en direct et celle de Nicolas et Carla dans les aéroports) sont tout à fait liées. Le Président Sarkozy fait l’événement, et surtout l’événement médiatique, comme l’observent François Jost et Denis Muzet dans leur ouvrage « Le Téléprésident ». Ainsi, ce qui compte pour les médias c’est de suivre cet événement tout préparé pour eux, d’y être, « d’en être », en jouant sur le direct, qui permet de faire croire au téléspectateur que la médiation télévisuelle permet d’être plus proche de la réalité, une réalité pourtant construite par ceux qui nous gouvernent.

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu