À quoi sert la redevance ? Début de réponse.

dans Télévision

ld

Vous vous demandez peut-être à quoi sert la redevance. À financer la radio publique, comme par exemple vos programmes préférés sur France-Inter ou France-Culture.

Oui. Mais pas seulement.

La redevance, chers téléspectateurs « avertis », sert également à financer les questions que se pose désormais un jeune papa, j’ai nommé Jean-Luc Delarue. Après avoir traité, lundi dernier, de la violence des mères sur leurs enfants (une jeune maman expliquait comment elle en était venue à mettre son bébé à la poubelle), aujourd’hui, dans « Toute une histoire » (chaque jour sur France 2 à 13 h 50), il est question de tuer son enfant. Avec le titre « Infanticides : comment ont-ils pu tuer leur enfant », l’émission, qui depuis ses début en septembre cotoyait le voyeurisme et faisait appel au sadisme du téléspectateur, a désormais franchi un pas, celui du témoignage de l’horreur. Mais celui que l’on peut regarder tranquillement, entre le repassage d’une chemise et le café d’après déjeuner. Bref, une horreur surgissant dans le quotidien, susceptible de nous concerner tous, et de nous rassurer quant à notre situation. On en profite pour donner quelques chiffres et informations, et de faire parler des « spécialistes », comme pour signifier que nous sommes sur le service public.

Alors qu’on ne vienne plus me demander si le modèle de la télévision américaine est susceptible d’arriver en France car croyez moi, nous n’avons rien à envier aux pires programmes américains. Sauf que là, en plus, c’est en partie l’argent public qui finance…

Comme l’a noté « Jotbou » dans le commentaire ci-dessous, je suis effectivement passée ce matin dans l’émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, dans le cadre du Télérépondeur. Juste après avoir écrit cet article sur le blog, je n’ai pas résisté à l’envie de dire ce que je pense de l’émission de JLD sur le Télérépondeur… Si vous voulez écouter, il suffit d’aller sur le site d’Europe 1

http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=1202#

Et de lancer l’écoute de l’émission de ce mardi 12 décembre, à la 13ème minute…

A lire aussi

Nous étions debout et nous ne le savions pas… quelle audace !

Un jour, on se lève et on se dit « stop », cela ne peut plus durer.  On se dit : « ça

En lire + ...

225 000 visions du pire, 225 000 occasions de dire, 225 000 raisons d’agir !

La maltraitance envers les femmes ne cesse d’augmenter et les victimes se mettent à témoigner. Faut-il le voir pour

En lire + ...

Petite sélection de 8 spectacles à voir dans le OFF

Cher Public, On va pas se mentir, toi comme moi on ne va pas réussir à voir les 1592

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu