Mickael Vendetta, le people ultime

dans Presse people, Télévision

mickael-vendetta_reference

Il est entré dans La ferme célébrités, il était connu auparavant pour avoir  « inventé » le « concept » de « Beaugossitude », il n’a jamais rien fait et son métier est d’être connu, il s’agit de Mickael Vendetta.

Dans mon dernier livre, j’avais fait le constat selon lequel, pour être un people, il suffisait d’être présent dans la presse people. A l’inverse de la star, le people n’a pas besoin d’avoir du talent pour exister. Un acteur de cinéma peut être une star sans être un people (Catherine Deneuve), un autre peut être à la fois star et people (Angelina Jolie), et on ne peut être « que » people et non une star (Loana).

A observer la place qu’a pris Mickael Vendetta depuis quelques mois et surtout ces dernières semaines, on constate bien évidemment que cette personne n’est pas une star mais un people, mais surtout qu’il est une sorte de people ultime : il n’a jamais rien fait, n’a pas de talent particulier, son seul mérite est donc d’être connu (mais est-ce un mérite ?)

Mickael Vendetta crée beaucoup de polémiques. On parle de lui plus souvent en mal qu’en bien, ce « personnage » ayant compris que pour exister, il fallait qu’il crée du bruit. La question que l’on se pose souvent est : « est-il vraiment comme ça, ou bien est-ce qu’il joue un jeu ? ». N’étant pas psychologue mais analyste des médias, ce n’est pas vraiment la question qui m’intéresse ici. Par contre, le « phénomène médiatique » Mickael Vendetta nous en dit long sur ce que sont les médias aujourd’hui. Ce qui compte désormais, c’est qu’il y ait du discours, des paroles et du buzz. Peu importe la dimension artistique ou intellectuelle, les personnages médiatiques prennent désormais l’apparence de personnages de fiction, et nous les regardons vivre à travers les médias qui prétendent nous tendre un miroir.

Au-delà des questions que l’on se pose sur la réalité du personnage incarné par Mickael Vendetta, on peut supposer également que son succès provient du fait qu’il soit parvenu à être célèbre sans aucun talent, et qu’il ait continué d’ouvrir une porte préalablement poussée par Loana, celle qui permet d’atteindre la célébrité par le seul fait d’exister devant la caméra. Et cela nous en dit long sur la société actuelle, qui a la prétention de nous dire que pour être heureux il faut être connu, et que la célébrité serait comme un job. Mickael Vendetta est un people ultime dans le sens où il représente parfaitement cette nouvelle communauté, celle dans laquelle évoluent des personnages vides de sens, ce qui permet aux médias de tout dire et de ne rien dire, l’essentiel étant de parler, pour faire vendre.

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

6 commentsOn Mickael Vendetta, le people ultime

  • Ce phénomène n’est pas si récent que cela. Des tas de gens, sans talent, sans propos, sans proposition, sans rien, occupent le devant de la scène depuis des lustres. La célébrité pour seul gage de talent…

  • Ce qui est nouveau, c’est le système médiatique qui porte la peoplisation. Il y a 10 ans, il n’y avait qu’un magazine people en France, et être un people c’est d’abord figurer dans cette presse. Mais vous avez raison, il est vrai qu’il y a toujours eu des gens célèbres sans talent. Regardez Cendrillon, elle n’a jamais sorti un seul disque ! 😉

  • La célébrité comme un job tu crois pas si bien dire! Vendetta parlant de ses petits camarades de la ferme qui lui font des misères: « c’est pas juste. Après tout je ne suis qu’un jeune de 22 ans qui débute dans la vie »…

  • Je trouve que ce mec est un gros nul et se prend pour je sais pas quoi .
    Je le trouve pas beau du tout en plus quand il parle il a sa bouche qui pat de coin il n’a rien d’un beau gosse malgré ce qu’il pense il devrait changer son miroir car il est super moche et n’a rien dans la tête et s’il faut etre comme lui pour etre connu alors là au secours !!!!!

  • pourquoi dirais je du bien d’un mec archi nul ?

  • Superbe analyse bravo. C’est tellement vrai en plus.

    Bienvenue en 2010 ou les gens sans aucun talent ( voir aucune intelligence ) réussissent pendant que ceux qui ont du talent et de l’intelligence galère.

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu