Une journée sans Internet au travail

dans Culture et Société, Internet, Medias

Depuis que j’exerce mon métier de maître de conférences, j’ai toujours travaillé avec ce qu’on appelait alors « les nouvelles technologies ». Tout d’abord, il y a bien évidemment le mail, instrument essentiel qui nous permet de communiquer avec le reste du monde, le jour, la nuit, le week-end et l’été. Oui, parce que le prof d’université, malgré ce que l’on peut entendre parfois, travaille beaucoup, et doit souvent utiliser le temps de ses week-ends et de ses vacances pour rendre les articles promis, terminer une communication pour un colloque, boucler son livre. A cela, s’ajoutent les responsabilités administratives (dans mon cas la direction du département des Sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon), et l’usage de la messagerie électronique me permet bien souvent de pouvoir continuer de gérer les choses à distance, même si je suis à Paris ou bien chez moi pour essayer d’écrire.

A cela, j’ajoute que je suis connectée par MSN avec le secrétariat, ce qui nous permet de gérer de temps en temps des détails sans nous déplacer. Il y a aussi Facebook, qui est pour moi un instrument professionnel. Et puis Twitter, utilisé par certains de mes étudiants pour me parler de mes objets de recherche.

Je ne suis, bien évidemment pas la seule dans ce cas, mes collègues sont connectés et les secrétariats communiquent énormément via la messagerie électronique. Rares sont les rendez-vous qui ne se concluent pas via le mail, même si des documents-papier circulent encore lorsque c’est nécessaire.

Si je me rappelle de ce que c’était que d’être étudiante sans le mail et les médias électroniques, je n’ai donc aucune idée de ce que c’est que de travailler sans eux. Lorsque j’en parle à mes étudiants, ils me regardent de travers et attendent de sortir de l’amphi pour s’amuser de mes paroles.

En ce lundi matin, lorsque je suis arrivée à l’université, et j’ai appris qu’il y avait un gros bug dans le réseau : nous étions coupés du monde. Ce sont des choses qui arrivent, elles sont dues à un problème technique qui n’a rien à voir avec notre université. Mais je n’ai pas mesuré immédiatement toutes les choses que cela allait m’empêcher de faire : On ne va pas pouvoir envoyer les références du billet de train, vous avez un numéro de fax ? Non. Je vais le demander par Twitter.  Ah ben non, pas possible. Il faudrait transférer un texte aux étudiants étudiants pour… Ah non. Et comment faire pour se mettre d’accord concernant le projet de conférence… Je vais… Ah non. J’ai une visioconférence à 13 heures. Pardon ? Ah oui… Non.

Bien entendu, toutes ces choses peuvent être réglées autrement : se voir « en vrai », envoyer un courrier interne, adresser un fax, afficher une information. Pour la visioconférence, par contre, là… Toujours est-il que j’ai constaté que j’avais du mal à penser autrement qu’avec les moyens que j’utilise chaque jour. J’ai constaté autre chose, qui m’a touché : les collègues se parlaient plus, sortaient des bureaux, ne serait-ce que pour partager leur désarroi et échanger sur le fait qu’il fallait travailler sans Internet.

Ce matin, j’ai reçu des coups de fils de personnes avec lesquelles j’échange habituellement par messages écrits, j’ai discuté avec le responsable de l’informatique qui m’a expliqué les problèmes de routeur, j’ai rangé mon bureau, classé mes dossiers, préparé mes cours pour demain, au moyen d’un stylo et d’une feuille, enregistré ce texte sur ma clé USB pour l’apporter chez moi et ENFIN, retrouver le web.

A lire aussi

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...
DMPP #5 - La communication politique

DMPP#5 – La Communication Politique

Que s’est-il passé en matière de communication politique pendant la dernière campagne présidentielle ? La télé a-t-elle toujours autant

En lire + ...
Les pouvoirs du direct - DMPP #4

DMPP #4 – Les pouvoirs du direct

A quoi servent les émissions en direct ? Depuis quand ça existe, pourquoi on aime ça et en quoi

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu