La mort de Ben Laden et le récit en images depuis la Maison Blanche

dans Culture et Société, Internet, Medias

Depuis lundi matin, les médias parlent de la mort d’Oussama ben Laden, tué au Pakistan lors d’une opération des forces spéciales américaines. Au-delà de l’information elle-même, nombre de discours journalistiques ont expliqué la façon dont l’opération a été menée, ont fait témoigner les voisins du chef d’Al-Qaïda, et ont illustré l’événement de multiples manières.

Par ailleurs, ce qui a attiré l’attention de nombreux médias audiovisuels, ce sont les photographies réalisées par Pete Souza, le photographe officiel de la Maison Blanche, qui a effectué un certain nombre de clichés d’Obama et ses équipes en train de suivre l’opération. Ces images sont disponibles sur la galerie flickr de la maison blanche (clic, clic, clic), et elles ont fait le tour du monde, étant même utilisées dans de nombreux reportages par la télévision en France.

Que disaient les commentaires ? Le plus souvent que le Président Américain était très concentré, qu’il avait conscience que l’histoire était en train de se jouer, ou encore qu’il venait de prendre la décision la plus importante de sa vie.

Il est évident que ces images remplacent dans les médias les images manquantes de l’opération contre Ben Laden. Contre les images de la mort, on a diffusé des clichés lisses, parfaitement maîtrisés de l’état-major d’Obama. La plupart des médias ont utilisé ces photos officielles de la Maison Blanche comme illustration principale de la façon dont les choses ont pu se passer à Washington. Il s’agissait de prendre pour argent comptant le récit écrit la Maison Blanche elle-même, sans aucun recul, sans tenir compte du fait que nous sommes dans une situation de communication. De ce fait, ces images sont passées du stade d’images de communication à des images d’information, elles sont devenues des faits. Plus que d’illustrer, elles témoignent d’une ambiance, d’une histoire en train de se faire.

Si en effet ces photographies ont un aspect fascinant par leur côté à la fois réaliste et fictif (elles rappellent les images de la série 24 heures Chrono), on ne peut que constater que cet art du storytelling, tant maîtrisé par les équipes du Président Américain, est une opération de communication réussie. Cet exemple nous montre à la fois la maîtrise de l’émetteur, et le manque de réflexion des médias qui, dans ce cas précis, jouent le jeu de la communication politique.

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

One commentOn La mort de Ben Laden et le récit en images depuis la Maison Blanche

  • ce qui est beau chez les amèricains c’est leur simplicitè regarder un prèsident spontanèe c’est comme il est entrein de voir un docummentaire avec ces camardes à l’universitè…aprenez l’art de la simplicitè.

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu