Twitter, la pluie, le beau temps et la météo

dans Culture et Société, Humour et paroles de geeks, Internet, Medias

Si vous vous demandiez encore à quoi peut bien servir Twitter, si vous restez dubitatif face à l’intérêt des échanges, des rencontres intéressantes, du partage de liens et de tout ce que peut vous apporter Twitter, sachez qu’il y a autre chose, que j’ai complètement oublié de vous dire, c’est que ce réseau est capable de vous donner la météo.

Ouais ! Pas comme à la télé, avec une carte de France commentée par une animatrice qui préférerait faire autre chose comme métier. Pas comme à la radio, avec un Laurent Cabrol essayant de passer des messages hyper drôles à ses amis, ni comme sur le site de Météo France, qui explose dès qu’il passe à l’alerte orange, non !!!

Twitter vous donne la météo, car sur Twitter, tout le monde (ou presque) parle du temps qu’il fait :

–       On s’tape un temps de merde pendant plus d’ 1 semaine et là, on s’tape la canicule en deux jours.

–       #Canicule, n’ayez plus d’inquiétude : Roselyne Bachelot a commandé 6 milliards de congélateurs.

–       Nous Ne Sommes Pas En Canicule.

–       38 degrés, je vais mourir dans mon bureau. Vais commander un frigo.

–       Le ministère de la santé à ouvert son numéro vert canicule : 0800 06 66 66. Ça fait bien rigoler Satan. #canicule

–       Chaud chaud chaud chocolat ! Chaud chaud chaud cacao ! #meteo #canicule #toulouse

–       R R R R R R R R R R R R R R R R R (ne faites pas attention, je me rafraichis) #canicule

–       Point météo du jour : Journée à nichons confirmée. Zizi tout dur en corollaire.

–       Dire qu’il y en a qui s’étonnent de la #canicule et de la #chaleur alors qu’on est 105 millions à se serrer à la même adresse : twitter.com.

Voilà. De l’humour, du lourdingue, de l’info, tout y passe, exactement comme pour le reste. C’est très frappant ces jours-ci, et c’est à peu près la même chose sur Facebook. C’est aussi le cas lorsqu’il neige ou lorsqu’il pleut fort.

Cela permet aux utilisateurs de dire quelque chose de ce qu’ils vivent, de partager avec leurs followers, c’est d’ailleurs l’un des principes de Twitter. Mais au-delà, cela montre bien qu’il s’agit d’un lieu exactement comme les autres : Nous sommes comme devant la machine à café, avec des collègues de bureau, ou même des amis : Twitter n’est rien d’autre que quelque chose qui ressemble à la vie, en un autre lieu.

A la télévision, la météo est le programme le plus regardé. Il se trouve que personne n’est insensible à la météo, même si nous n’accordons pas tous la même importance au temps qu’il fait. Et qui n’a pas parlé du temps qu’il fait à quelqu’un, juste parce qu’il ne trouvait rien à lui dire ? La question météorologique sert aussi à garder un contact, fût-il pour combler un manque.

C’est aussi ce qui me plait, avec Twitter : la timeline peut ressembler à un conférence de rédaction du Monde, et virer d’un coup au JT de 13 h de Pernaut. Bon, à part ça, il paraît que demain il va encore faire très chaud #Canicule.

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu