Hello Goodbye sur France 2, une émission indigne de la télévision de service public

dans Télévision

Mais que se passe-t-il en cette rentrée sur le service public ? Je viens de découvrir effarée la nouvelle émission du samedi sur France 2 à 14 h 40. Son titre : Hello Goodbye. Sa promesse : « Un aéroport, c’est un théâtre où se jouent des destins (…) derrière chaque départ, chaque arrivée se cache une histoire unique (…) Le journaliste Pierre Méhu Didier recueille ces histoires d’amour, de famille, d’amitié, de séparation… Ces histoires fortes, émouvantes, passionnantes, dramatiques… ».

Le journaliste se promène en effet dans un aéroport et interroge des personnes qui se présentent, expliquent ce qu’elles font là. Dans un deuxième temps, arrive ou s’en va la personne, et c’est tout.

Que peut-on y voir vraiment ? Des couples ou des amis qui se retrouvent, des familles qui se séparent, ou encore un père qui accompagne son fils qui habite avec sa mère à la Réunion. Ils ne se verront plus pendant un an. Après les questions de l’animateur, c’est le temps de l’émotion et des larmes, pour cet enfant à qui on a volé l’intimité de ses adieux à son père.

Ce programme est scandaleux à plusieurs titres. Sur le fond, il n’y a rien : pas de propos, si ce n’est de constater qu’un aéroport est en effet un lieu de départ, d’arrivées, et donc de retrouvailles et de séparations. Plus grave encore, le service public confirme son intérêt grandissant pour le pathos, l’intime, le privé. Le tout sur une musique à vous tirer les larmes. Même une chaîne comme M6 aurait fait un effort de mise en scène.

Comment imaginer qu’une telle émission puisse avoir sa place sur France 2 ? Un tel programme surfe sur la vague grandissante de l’émotion à la télévision, mais plus grave encore, il laisse la part aux histoires individuelles, aux petits bonheurs ou à la tristesse, et montre que non seulement le service public s’enfonce de plus en plus dans la télé-réalité, mais pire encore, il laisse cette télé-réalité se faire toute seule.

Autant placer des caméras de surveillance dans un aéroport et les connecter sur France 2, cela coûterait moins d’argent, et rassurerait les téléspectateurs quant l’usage de la redevance.

Virginie Spies.

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

44 commentsOn Hello Goodbye sur France 2, une émission indigne de la télévision de service public

  • j’ai trouvé cette émission très sympathique, un très bon divertissement, de très bonnes musiques.

  • pourquoi cet article « injurieux » n’est il pas signé ???

    JE TROUVE CETTE EMISSION TRES EGREABLE ET HUMAINE, on y découvre le parcours de quelques personnes , vie des uns et des autres sous forme de petites interwiews , un rendez vous que je ne manque plus depuis le début de l’émission ,

    BRAVO A PIERRE MEHU ANDRE !!!! un sujet original et très bien exploité

    je pense que les personnes qui ne désirent pas être filmées ne le sont pas , alors où est le problème ? il y a bien pire comme émission , par exemple ces émissions de télé réalité complètement indiscrètes et ininterréssantes ……………

  • Il n’est pas signé car c’est mon blog, donc lorsqu’un article n’est pas signé c’est qu’il est de moi (Virginie Spies), mais il est vrai que cela n’est pas évident pour les non habitués du Semioblog, et je vais y remédier.

    Je n’ai pas voulu produire un article injurieux, mais donner mon opinion d’analyste des médias, et je suis contente que cet article fasse débat, car je ne doute pas que cette émission puisse plaire également, et vous remercie de venir le dire ici.

    Je continue cependant de penser que cette émission n’a rien à envier aux programmes de télé-réalité des chaînes privées, et qu’il s’agit vraiment d’une émission de télé-réalité qui, comme « une semaine sans les femmes », ne dit pas son nom.

  • j’aime bien boukou de sentiment

  • Bonjour

    J’ai été interrogé pour cette émission. J’ai trouvé le concept sympa car ça parle des gens dans leur vraie vie, sans artifice car on nous demande qui on vient chercher et si on veut bien parler un peu de notre relation avec la personne qu’on vient chercher et qu’après on nous laisse tranquille. Donc j’ai trouvé l’interview naturelle et un bon moment à partager. Par contre je profite de ce débat pour demander à ceux qui ont regardé les 2 premiers épisodes du 3 sept et du 10 si vous avez vu un couple dont la fille venait chercher son fiancé qui revenait du Japon et qui s’était rencontré en speed dating.Si oui je suis la fille en question mais je ne sais pas si mon interview a été selectionné et si on est passé dans les premiers épisodes qu’on a loupé!On sait juste qu’on n’est pas passé dans celui du 24 vu qu’on l’a regardé. Merci d’avance de votre réponse.
    Après effectivement c’est une émission où il n’y a pas beaucoup de travail ou suspens, c’est juste la vie au naturel dans un aéroport avec des gens bénévoles et pas acteurs qui partagent un truc de leur vie.

  • Pas certain qu’il n’y ai pas de fond ! Le fond on le voit dans le regard des gens qui attendent … Amitié, amour, émotions … C’est dejá pas mal comme fond ! On est pas obligé de positionner des psychopathes ou des crétins pour avoir un fond ! Je n’aime pas la tv réalité parce qu’il y a une mise en scène, lá c’est brut c’est tout ! Et je n’aime pas non plus la pleurnicherie, mais cette émission réglette peut être aussi que les gens aspire á des choses simples …

  • J’adore le principe de rencontrer des inconnus et de les faire parler naturellement, simplement et gratuitement car justement, il ne s’agit pas d’une mise en scène artificielle. Et justement ce n’est pas la vie de personnes médiatiques souvent fabriquées et dont je me fiche, mais d’individus quelconques, comme moi, qui ne seront probablement jamais sur le devant de la scène mais qui, pourtant ont une histoire à raconter. Parce qu on est tous unique, on a tous une histoire unique. Et moi justement l histoire d un anonyme, que l’émission ne juge pas!, m instruit sur ma propre vie.
    Je ne suis donc pas d accord avec vous Virginie, votre jugement me semble excessif. On est proche de Strip Tease ou de J’irai dormir chez vous. Et justement, c’est ce style que j’accepte sur la télévision publique. D’ autant plus que là avec Hello Goodbye, mes impôts (la redevance) ne sont pas très sollicités….

  • bonjour, dans ma@vie j’en ai vu des émissions de mairde mais la… De plus l’aéroport de Lyon ressemble a celui d Alger dans les années 70. Pitoyable d avoir choisi ce lieu..

  • je suis très surprise des propos de Virginie Spies! Cette emission n’est en rien comparable à un show vulgaire plein de voyeurisme, au contraire. Il est le reflet simple de petites et grandes émotions que chacun de nous peut connaitre, ressentir. Les personnes interrogées ne le sont pas sous la menace, je peux supposer que si quelqu’un dit « non », Pierre Mahu s’en va…scandaleux dites-vous…mais que se passe t-il sur la planète pour employer le terme scandaleux pour désigner un programme simple et sans prétention ? Je me demande quelle est votre opinion sur nos dirigeants, le sang contaminé, les massacres, les guerres…

  • A mon sens, cette émission, même s’il n’est pas question de menaces sur les gens interrogés, est tout à fait voyeuriste. Et en effet, le scandale n’a rien à voir avec ceux que vous désignez, c’est évident. Cependant, je persiste à dire que c’est scandaleux en termes de missions du service public, et qu’il n’y a aucune innovation dans ce genre d’émission.
    Je ne souhaite pas vous persuader du contraire, et vous remercie pour votre commentaire, car le Semioblog est, et doit rester un lieu de débats.
    Bien à vous,
    V.S.

  • « Qui veut noyer son chien l’accuse de rage ». Je trouve cette émission très bien avec des émotions fortes et aussi des moments tristes et c’est la vie ; c’est une fenêtre sur la vie.
    Indignez-vous plutôt sur les intoxications et autres manipulations quotidiennes qui sont déversées chaque jour par les médias, les journaux télévisés par exemple…..
    a bon entendeur

  • Bonjour, je ne partage pas votre critique. Certes cette émission a pour objectif d’émouvoir le téléspectateur, mais n’est ce pas le but de beaucoup d’émissions ? -Tous ensemble, Rendez-vous en terre inconnue (qu’on ne me fasse pas croire que c’est UNIQUEMENT pour les jolis paysages ^^), etc…

    Je trouve le concept intéressant, même s’il cherche à tirer la larme au téléspectateur lambda (personnellement avec moi ça ne marche pas ! ^^) En effet, un aéroport, comme une gare, est souvent blindé de monde qui se bouscule dans tous les sens, une foule immense et anonyme. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de s’intéresser à chaque histoire personnelle ?

    Après c’est sûr que ça mobilise la curiosité (certains diront le voyeurisme), mais ce n’est pas pire que les magazines people, Facebook ou que sais-je. La curiosité est un sentiment humain, on se sent concerné.

    Bref je trouve cette émission sympathique, même si le concept manque un peu de consistance et d’approfondissement.

  • Bonjour,
    Comment dire…… A mon sens, il y a un amalgame entre télé-réalité et télé-vérité. Je m’explique :
    J’ai le sentiment qu’il y a autant de réalités qu’il y a d’individus sur cette terre. Honte à ceux qui se servent de celle des autres pour en créer une qu’on écrit, très « pompeusement », au singulier et avec pour seul but d’alimenter les plus bas instincts humains en même temps que leur propre portefeuille!!
    Il me semble qu’avec cette émission, les possibilités sont différentes. Je la qualifierais de télé-vérité en ce sens que, par opposition à la foultitude de réalités, il n’y a que quelques vérités fondamentales. Même s’il y a mise en scène, même s’il y a impératifs financiers et donc formatage, nous sommes en présence de vrais sentiments, de regards qui ne trompent pas et moi, pour tout ça, je dis MERCI aux responsables de ce programme.
    Allez quoi!! On va pas comparer la niaiserie d’un groupe de boutonneux qui se cherchent et qui pleurent parce que « Kevin » quitte l’aventure ou parce que « Cindy » s’est cassé un ongle avec la fraicheur et l’authenticité de retrouvailles, le pincement au coeur des départs…..
    Bon, j’arrête là. J’aime beaucoup ce programme, vous l’aviez compris?
    Bonne journée…

  • Bonjour !

    Pas de racolage, des images « brut », pas de pathos, mais de l’émotion …. cela fait du bien dans ce « monde de brutes » …

    Et l’on ne peut s’empêcher de s’identifier à telle ou telle situation, autrement que dans les séries de télé-réalité dont vous faites acte dans votre commentaire, où la comparaison n’a rien à faire ici;

    Regardez « l’amour est aveugle », et faites vos commentaires, mais ils n’ont pas leur place sur cette émission …. c’est mon avis.

    Bien à vous

  • Le choix de l’aéroport (cela aurait pu être ds une gare, ou un port) est comme dirait l’autre idoine, un de ces endroits où l’émotion éclate toujours et ou le naturel brise le masque du quotidien au travers de la retrouvailles ou la séparation. c’est absolument génial, modulo l’effet d’incertitude (dû à la caméra). Et c’est bien loin de la télé-réalité

  • Bonjour,
    Je pense qu’évoquer les missions de service public est un brin dangereux. Si assurer de telles missions pour une chaîne de télévision, c’est faire de la pédagogie, d’être le porte-parole des institutions en général ou de l’Etat en particulier, alors il faudrait parler de télévision d’état avec tout ce que cela comporte comme limitation de l’esprit critique et de l’indépendance des médias. Ma première question est donc : pour vous, quels sont les programmes qui relèveraient de votre définition d’une chaîne de service public ? LCP représente-t-elle une chaîne de service public ?
    Dans un second temps, je pense que le JT de France 2 est bien autrement scandaleux que cette émission qui déchaîne vos foudres. La « mercantilisation » de l’information, la soif du sensationnel, l’absence de suivi de dossiers considérés un jour comme brûlants puis chassés par une autre nouvelle plus « croustillante », sont tout aussi scandaleuses, même si ces travers sont moins exacerbés que sur TF1. D’où ma seconde question : qu’attendez-vous d’un JT qui exercerait des missions de service public ?
    Pou revenir sur cette émission, qui paraît sans prétention, elle a toutefois plusieurs mérites : montrer la diversité des personnes qui fréquentent les aéroports, présenter aussi le brassage de la population française qui en fait sa richesse (l’émission de ce jour est en la matière très rassurante car elle montre que le métissage a encore de beaux jours devant lui et que c’est la vraie richesse de notre pays) ; elle permet aussi à chacun de relativiser ses propres problèmes en observant, sans voyeurisme justement, ceux des autres. Vous parlez de pathos comme étant une chose négative ; je vous laisse relire Aristote. Pour ma part, nous ne sommes pas dans le pathos ici puisqu’il n’y a aucune volonté de persuader de quoi que ce soit. L’image est brute, certes ; mais il n’y a aucune instrumentalisation : chacun est libre de s’interroger sur ce qui mène des femmes et des hommes à faire les choix qui les conduisent à partir ou à revenir : la séparation, l’amour, l’engagement, la fuite, la désespérance, l’espoir,…
    Merci de m’avoir accordé votre attention.

  • Virginies Spies Vous êtes surement FAN de  » Secret story » ….
    Et Bien Bravo cette émission est formidable !! , elle est intéressante,enrichissante, en plus très naturelle, elle apporte de l’émotion. Voilà des émissions qu’ils faut diffuser aux meilleurs heures d’écoutes. Bravo France Télévision émission dans la ligne de Découverte en Terre inconnu. Une leçon de morale aux émission tel que « secret story » ou rien est naturel tout en superficiel et qui pousse les jeunes à ne pas avoir de passion, à se foutre de tout.

    Autre thème qui pourrait être abordé : Découvrir à un moment donné la vie de chacun,, sans être du voyeurisme, en reportages brefs sincères . Je Trouve cela intéressant de découvrir ce que peuvent faire les gens à la même heure dans la france et par la suite dans le monde .
    Bien Cordialement,

  • Bonjour Virginnie
    Je ne suis pas d’accord avec vous.
    La téléréalité met en scene des situations hors ici,rien n’est mis en scene, il s’agit d’émotions brutes et de moments simples qui sont suivis par une caméra.
    C’est vraiment la notion de mise en scene que l’on ne retrouve pas dans ce genre d’émission et qui donc la distingue d’une émission de téléréalité.

  • Bonsoir,

    Moi je trouve qu’elle est géniale cette émission. Les gens rencontrés sont pris sur le vif, ils sont naturels, dans la vraie vie. Et ça se voit et ça fait du bien. Rien à voir avec du montage et de la mise en scène creuse, sans contenu. Le journaliste qui va à leur rencontre est respectueux, en retrait et sais écouter. je ne trouve pas qu’il n’y ait de manipulation et que l’on recherche un quelconque sentimentalisme.
    Je trouve que c’est une des émissions, les plus intelligemment faites, pleine de choses simples et d’humanités. Pour faire évoluer les mentalités, ouvrir sur la société, les autres.

  • Je viens de découvrir cette émission et j’ai beaucoup aimé ; beaucoup d’émotions par ces histoires simples de la vie.
    Bravo à Pierre MEHU ANDRE

  • Je suis « Hello Goodbye » avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs semaines.
    Je n’y vois rien de dégradant ou de malsain, au contraire. Des tranches de vie qui nous sont dévoilées, forcément avec l’accord des intéressés, des questions du journaliste toujours respectueuses, délicates, et Pierre Méhu-Didier sait s’éclipser et laisser les voyageurs vivre seuls leurs dernières minutes. Je ne vois en cette émission rien « d’indigne » ou de « scandaleux »….Au contraire… De l’humanité dans ce monde de brutes… contrairement à la télé réalité qui nous appauvrit…Pour moi, le baromètre est l’état dans lequel je me trouve après visionnage : le sentiment d’avoir perdu mon temps et de m’être « abrutie », ou le sentiment d’avoir eu accès à de beaux moments de partage. (cf la famille accueillant une petite fille Africaine pour une opération cardiaque, 2 vieux amis de 85 ans se retrouvant après 35 ans, etc….) Longue vie à l’émission !

  • Bonjour à tous…Personnellement je trouve ce concept simple et ça change des émissions scénarisées.
    Ces personnes accepte de partager un moment important de leur vie étant moi-même agent d’escale je vis ça chaque jour et c’est un honneur pour moi d’être un petit maillon de la chaîne.
    J’aime beaucoup cette émission parce qu’elle montre tout ce qui à derrière une arrivée ou un départ, c’est une émission touchante et réaliste…ça fait du bien au milieu de tout ce qu’on nous pond chaque jours….
    Je comprend votre point de vue professionnel mais comme vous pouvez le voir elle est peut être pas parfaite point de vue « technique » mais le pari est gagné pour eux!
    Longue Vie à l’émission et encore merci à nos chers clients sans qui nous ne serions pas là 😉

  • j’ai ete tres surprise de lire le tout 1er commentaire de Virginie spies. Mais ayant lu les autres je suis maintenant rassuree en constatant qu’il y a plus de gens qui aime l’emission ! ce qui plait est certainement le cote humain et pris sur le vif , chacun d’entre nous a vecu des retrouvailles et separations et est donc obligatoirement touché par ces histoires,cela n’est absolument pas du voyeurisme, mais la vie tout simplement. Pierre mehu andre est super et aborde chacun avec beaucoup de tact! et franchement qui ne s’est jamais demandé dans un aeroport: tiens qui cette personne pourrait elle bien attendre? quelle est son histoire??cela n’est pas de la curiosite malsaine! on peut etre interesse par certaines personnes sans pour autant y voir quelque chose de negatif! les aeroports sont des lieux ou regne une athmospere particliere des lieux de rencontres ou pleins d’histoires se melent et l’emission est absolument genial et a chaque fois qu’elle se termine j’ai hate a celle du samedi suivant!!et non pas parce que je suis curieuse mais parce que j’aime les gens…

  • Bonjour,

    Vous n’avez pas voulu être injurieuse mais c’est ce qu’il resort de votre article, en tout cas c’est ce qu’on percoit.
    programme voyeuriste ? on ne doit pas voir la même chose, car de notre côté, on trouve justement ce programme respectueux des personnes car l’animateur et la caméra s’effacent rapidement à l’arrivée ou du départ du voyageur.
    Honnêtement nous sommes tombés sur votre article car nous sommes décus de la déprogrammation du jour de cette émission et nous avons voulu en connaître les raisons sur internet.
    Cette émission est pour nous une émission positive, pleine de relationnel (mais on va quand même pas s’en plaindre en ces temps ou c’est de plus en plus difficile) : il a souvent des rencontres qui pourraient être très voyeuristes (couples gays, anciens amours) et à chaque fois l’animateur laisse ce sujet là pour n’aller qu’à l’essentiel, là justement ou Tf1 ou M6 iraient fouiller dans ce sens, dans le sujet « qui fait vendre ».
    Il ne faut pas confondre télé réalité et la réalité filmé pour la télévision.
    Voila notre avis, la liberté d’expression existe mais doit etre constructive.
    une famille bordelais

  • Bonjour
    Je viens ajouter ma voix au concert des louanges sur l’émission hello goodbye. Approche des interviewés tout en pudeur, délicatesse des questions, émotion contenue.. Oui, pudeur est le mot que je retiens. Comme Christophe de Bordeaux, je me suis retrouvé sur ce blog en cherchant le nom de cette émission, étonné de ne plus la retrouver, et les bras me sont tombés a la lecture de votre post….Je respecte votre avis, mais je me demande bien ou vous avez pu détecter la plus petite trace de Pathos dans ce programme… Bravo a Pierre mehu didier !

  • michel polonia

    bonjour

    je trouve votre position quant a cette emission, completement a coté du sujet , je me demande meme si le but n’ai pas tout simplement : » la polemique  »

    quand j’ai vu l’emission pour la premiere fois , moi qui adore allez dans les aeroports, j’ai trouvé l’idee excellente pleine de sensibilité et pas du tout voyeuriste

    car il ne faut pas oublié que l’interwievé peut refuser tout simplement

    l’animateur est delicat dans son approche et il sait quant il doit s’arreter
    bref j’aurais aimé a voir l’idée ,meme si en voyant l’emission je me suis dit : j’aurais du etre a l’initiative de cette emission

    cdlt

    michel¨P

  • très belle émission, j’aime beaucoup, – très beaux moments de partage et d’émotions – je regrette de ne plus la voir le samedi après-midi, quand est-elle programmée ? bravo au Journaliste Pierre Meheux, très sympathique, il sait être discret, et les personnes qui ne souhaitent pas être filmées ne le sont certainement pas ?

  • Cette émission est une merveille!!! Une perle de vérité dans un monde de surfait! Pierre Meheux est un très grand intervieuveur, qui avec beaucoup de respect est d’empathie jamais ne s’impose…c’est le voyageur et son histoire qui sont au premier plan (peu importe la couleur des mures pour l’arrière plan puisque le concept est la vérité et non le parraître)! Moment d’une vie pour des gens qui se retrouvent où se quittent, moments que l’on à soi-même déjà vécu..ou que l’on aurait aimé vivre!! Oui, rien, pas un gramme de voyeurisme, juste la réalité, la vérité d’un moment! Le seule scandale c’est de n’avoir pas plus communiqué sur cette émission pour la montrer au plus grand nombre!!! La pudeur est omnisprésente dans les paroles des gens interrogés, et dans la retenue de leurs émotions….puis au moments fatidiques les caméras s’éffacent et filment de loin les derniers moments, les plus importants, ceux qui resteront à jamais secret (contrairement à la télé-réalité ou justement ces moments seraient sur-exploités, surjoués, fouillées, fouinés…)…non, ici ont voit et laisse se continuer l’histoire dont l’on vient de saisir une partie…et la vie continue, l’intimité reste et les protagonistes ne seront pas dérangés pour rajouter un mot…on les regarde s’éloigner, et on a envie de leur dire merci, bonne chance, vous êtes sûrement des gens bien! (Il y a quelques mois j’ai voyagé et en entrant dans l’aéroport j’ai vu l’animateur et n’ai pu m’empêcher d’abandonner ma valise pour aller le féliciter, et souhaiter bon voyage à son émission!!) Bravo!

  • Excellente émission. Autre chose que la crise, les jeux télé bidons et les reportages debiles.

  • De temps en temps il est bon de se « lacher » ici ,c’est dit et redit à de nombreuses reprises,c’est du sentiment,de l’humain ,de l’amour,de l’amitié ,du vrai……Bien sur orienté vers le coeur et certainement pas vers l’intellect…Ici pas de médaille ,pas de grand « manitou » de ce qui est bien,ou pas de ce qui est juste ou pas Et heureusement c’est sur France 2,chaine de grande écoute. Alors laissons nous « porter » par cette vague de choses simples (et pas simplistes) qui parlent au coeur de la majorité donc bien dans l’axe de ce que doit amener un service public…..Oui au grand dam de madame Spies ,quel soulagement cette émission ……Le scandale pourrait être justement d’une information qui malheureusement tournée continuellement vers les malheurs de ce monde ……N’est ce pas le propos sur la majorité des chaines…..Ici une brise de tendresse passe,un parfum d’humanité nous réchauffe le coeur et tant pis pour les Ayathollah et autres pharisiens et technnocrates du PAF….Longue vie à cette émission et merci à France 2 de nous proposer de telles émissions.

  • bonjour

    je me joins au msg de « soutien » de l emission.
    Je trouve le concepte excellent et cela change bcp des emissions de tele realité orchestré par de mauvais comediens et sans interet.je ne vois d ailleirs mm pas la rapport.je passe un agreable moment devant cette emission meme si du debut a la fin je ne px m empecher de pleurer.le presentateur est tres chaleureux de surcroit.
    Un peu de baume au coeur dans ce monde de brute ne fais pas de mal loins de la.
    Il faut apprendre à savourer les choses simples de la vie.
    Longue vie à cette emission

  • Tombé ici par hasard, j’ai pris soin de lire tous vos commentaires, je suis rassuré d’ailleurs de constater la majorité estime cette émission à sa juste valeur.

    Émission, sincère, honnête et sans aucune hypocrisie, respectueuse, PIERRE MEHU ANDRE a beaucoup de tacte et il s’est écouté…

    Je ne suis en rien d’accord avec vous Virginie, c’est une émission totalement différente de la majorité de tous ce que propose la télé aujourd’hui toute chaine confondu, car les télé réalité sont toutes scénarisé, toutes prêtes au scandales pour faire vendre et enrichir tous ces enculé de riches qui savent plus quoi inventé pour faire de l’argent…..

    Seulement « Hello Goodbye », c’est une émission de tout ce qu’il y a de + simple. comme « Découverte en terre inconnu ».
    Ce n’est pas pour venter France 2, mais perso, je suis pour que ce genre d’émission soit diffusé encore et encore, en prime time même, plutôt que toutes ces émission complétement pourri comme Star Ac., Secret Story, Vis ma Vie, L’amour est aveugle….
    Bref, ces émission qui sont inutiles et surtout scénarisé qui nous apporte rien du tout…..

    A l’inverse de Hello Goodbye, en quoi on pourrait s’identifier en écoutant les histoires de chacun, sans apriori, en passant d’une famille moldave, congolaise, marocaine, espagnole, allemande, australienne, bref n’importe quelle culture ou nationalité qui existe;

    Et ca, ca en fait une émission très authentique, éclectique….

    Aujourd’hui avec tout ce qu’il se passe dans le monde actuel, ca fait du bien de voir à la télé aussi qu’on peut voir autre choses que ce que l’on veut bien nous montrer, et nous cacher d’autres choses etc…….et qu’on puisse oublier tout ca le temps d’un reportage pour découvrir une histoire authentique, vécu, d’une personne au pif dans un aéroport.

    Je cite :
    « Le journaliste se promène en effet dans un aéroport et interroge des personnes qui se présentent, expliquent ce qu’elles font là. Dans un deuxième temps, arrive ou s’en va la personne, et c’est tout. »

    Oui « c’est tout »…..Est ce qu’on a besoin de + que ca…non ! On prend connaissance de leur histoire, stop, laissons leur vie se poursuivre….

    Je recite :
    « Que peut-on y voir vraiment ? Des couples ou des amis qui se retrouvent, des familles qui se séparent, ou encore un père qui accompagne son fils qui habite avec sa mère à la Réunion. Ils ne se verront plus pendant un an. Après les questions de l’animateur, c’est le temps de l’émotion et des larmes, pour cet enfant à qui on a volé l’intimité de ses adieux à son père »

    A qui quoi dites vous ????
    A qui on a volé l’intimité de ses adieux ???
    Rien a voir, cette vision des choses serait justifié si oui, cet enfant refuserait d’être interviewée et qu’on filmerai a son inssu son moment privilégié avec son père, par cette même occasion, j’appelerai ca du voyeurisme, la oui dans ce cas se figures je partage votre opinion……
    Seulement il n’en ai strictement rien dans ses moments où l’individu lambda a le choix ou non d’accepter d’être questionné etc…..de par sa décision et surtout son consentement, on appel plus ça du voyeurisme, mais tout simplement du partage…

    Je continu :
    « Ce programme est scandaleux à plusieurs titres. Sur le fond, il n’y a rien : pas de propos, si ce n’est de constater qu’un aéroport est en effet un lieu de départ, d’arrivées, et donc de retrouvailles et de séparations. Plus grave encore, le service public confirme son intérêt grandissant pour le pathos, l’intime, le privé. Le tout sur une musique à vous tirer les larmes. Même une chaîne comme M6 aurait fait un effort de mise en scène »

    Départ Arrivé etc……oui c’est un Aéroport, et alors….? On s’en balance de ca, c’est juste l’endroit où justement plusieurs histoires se croisent etc….c’est là, la richesse du programme, c’est de ce dire oui c’est bien que dans aéroport ou une gare où l’on peut découvrir des personnes détendu qui s’ouvre plus facilement du fait qu’il soit détendu et de découvrir diverses histoires authentique….donc dans le fond, dans un aéroport, c’est parfait !
    Vous poursuivez en disant le service public confirme son intérêt machin etc….bien sur que oui qu’il confirme leur intérêt pour ces programmes par ce que oui, ces programmes suscite la curiosité et non l’atteinte a la vie privé ou vol d’intimité etc….
    Qu’on le veuille ou non, la curiosité fait vendre, ca n’est pas nouveau, seulement il faut susciter cette curiosité a des fin morales et qui peuvent nous servir tant on peut se retrouver dans les histoire de ce personnes, avec leurs histoires respectives…

    Derrière vous continuer en parlant de M6 qui aurait fait mieux….???
    C’est sur qu’en audimat ils ont fait surement 100 fois mieux, avec Steevy, Loana et toutes ces trompettes de baltringues de Love Story à l’époque et ca continu aujourd’hui….
    M6 a fait mieux oui, en termes de chiffres d’affaire oui, mais sur le côté humains, richesse, authenticité, sincérité :
    Niette, Rien du tout.

    J’ai malheureusement découvert cette émission que hier soir a 1h du mat’, en seulement 2 épisodes j’ai été incisé, frappé, par l’authenticité des histoires des personnes interrogés….

    A l’inverse de toutes la conneries du Paf actuel depuis 15 ans que je regarde de plus près notre cher télé tellement instrumentalisée, enculé de gouvernement qui choisissent de montrer que ce qu’ils veulent pour influencer l’opinion publique etc ou pour nous divertir avec leur programme à la con….sauf que pour j’espère 1 kar de la population française, on se laisse pas endoctriner..(en vous précisant que je ne vote ni Sarko, ni Hollande, ni l’arbitre du match Bayrou et encore moins l’autre folle du Frontal National)..enfin là, j’avou, je m’écarte du sujet…..

    Je continu, je recite :
    « Comment imaginer qu’une telle émission puisse avoir sa place sur France 2 ? Un tel programme surfe sur la vague grandissante de l’émotion à la télévision, mais plus grave encore, il laisse la part aux histoires individuelles, aux petits bonheurs ou à la tristesse, et montre que non seulement le service public s’enfonce de plus en plus dans la télé-réalité, mais pire encore, il laisse cette télé-réalité se faire toute seule »

    Les services publics en général oui s’enfonce de + en + dans ces merdes d’émissions telleque dernièrement NRJ12 qui s’auto proclame avec beaucoup d’hypocrisie comme une chaine de non télé réalité…..mon cul wé y’as que ca sur leur chaine, bref c’est un exemple que je souhaitait évoqué…

    Re Bref, Hello Goodbye, j’appel ca de la télé réalité propre et sincère sans superflus….
    C’est une télé réalité digne de ce noms, et respectueuse de notre langue française, parce « télé réalité » par principe, ca ne rime pas avec, vulgarité, hypocrisie, voyeurisme, argent, profit et capitalisme…etc…etc….

    Pour ma part LA télé réalité, c’est au travers de ce genres de programmes sincères, authentique et riches comme Hello Goodbye qu’elle doit être retransmise à la télé….!
    Ca c’est la vrai réalité !

    Je termine par une dernière citation :
    « Autant placer des caméras de surveillance dans un aéroport et les connecter sur France 2, cela coûterait moins d’argent, et rassurerait les téléspectateurs quant l’usage de la redevance »

    J’ai envie de vous dire « non » Virginie.
    Et d’ailleurs je vous dit non, ca n’as rien a voir ce que vous dite là….placer des caméras de surveillance n’as aucun intérêt justement, parce que par ce procédé aucun relationnel ne serait transmis, si on se contente de regarde comme une web cam un aéroport, je vois pas l’intérêt, et j’aurai d’autant + les boules de payer ma redevance télé pour ces conneries là, donc ne partait pas dans ce débat là non +, il n’as pas lieu d’être.

    Je préfère me rassurer, seulement que parfois malheureusement, que de payer ma redevance c’est aussi pour des programmes comme Hello Goodbye plutôt que de voir presque tout le temps des programmes inutiles sans vie, sans rien a en tirer et de m’indigner en me disant que je paye aussi ma redevance pour ces putins de programmes de merdes !

    J’espère que cette émission sera la encore dans 10 ans et que d’autres en prendront exemple prenant ce dit exemple pour le fond justement, sincères, honnête et authentique.

    Enfin pour conclure, je remercie ceux qui ont pris soin de me lire, étant de nature objective, franc et sincère, j’espère n’avoir froissé personne, cependant je tenais à vous dire Virginie également, que votre ouverture d’esprit au débat, à l’échange ici est à souligner, c’est un exemple pour beaucoup de forum ou de blog où on ne peut pas s’exprimer ouvertement comme j’ai pu lire ici, sans être réprimander par un webmasteur etc…

    Sur ce, je suis ouvert à toutes réactions ici ou ailleurs…
    A très bon entendeur….!

    Ciao !
    Crdlt.
    Tony TASCA (Facebook)

  • Bonjour,

    Et merci pour vos commentaires très argumentés.
    Depuis presque un an que cet article a été publié sur le Semioblog, c’est encore celui qui suscite le plus de commentaires, chaque semaine, et presque toujours dans le même sens, c’est-à-dire pour soutenir ce programme. Cela ne m’empêche pas de maintenir mes propos, mais si cette émission était en danger, il faudrait conseiller aux producteur de reprendre les arguments des téléspectateurs qui viennent ici pour exprimer le bonheur qu’ils ont à regarder cette émission !
    Et, oui, en effet, je suis ravie qu’il puisse y avoir un peu de débat ici, surtout lorsqu’il est contradictoire 😉
    Bien à vous,
    Virginie Spies.

  • Bonjour virginie
    n’avez vous pas l’impression de suivre l’adage qui consiste a dire que lorsque les choses vous échappent, il vaut mieux feindre d’en être l’organisateur ? Plus sérieusement, vous dites ne pas revenir sur vos propos, mais cela nous vous fait il pas réfléchir, cette avalanche de propos élogieux, la plupart argumentés ?

  • En fait, non… Cela montre que chacun peut avoir ses goût, et qu’il est normal que cette émission plaise à certains téléspectateurs. Et vous savez, 34 commentaires sur des centaines de lectures de l’article, en fait, c’est peu, et cela ne signifie pas que tout le monde pense que cette émission est très bien, mais que 34 personnes le pensent 😉

  • Je trouve cette émission vraiment sympathique ! rien de choquant ! si les gens ne veulent pas etre filmés ils le disent et il s’en va ! moi je dis bravo à france2 pour cette émission vraiment sympa à regarder !!!!!

  • Pingback: [Télévision] Hello Goodbye « All The Small Things ()

  • C est un ami qui m a fait découvrir l émission hier : j ai beaucoup aimé le concept et le présentateur.

    Je ne comprends pas les critiques sur le côté « voyeur » de l’émission : j’ai vu un extrait où un grand père attendait son petit fils et a évoqué le décès de sa femme.
    J’ai trouvé que le présentateur avait beaucoup de tact dans la façon d aborder les gens et de respect dans ces moments là, de retrouvailles ou de chagrin.

    Je trouve que c est une émission « vraie » qui reflète bien la vie tout simplement…. J espère que le concept ne sera pas dévié par la suite pour aller vers le pathos… En attendant, je vais essayer de voir si un prochain extrait est prévu :-)!

  • je suis étonné par cet article. Justement c est la première fois que je vois cette émission et je l’apprécie beaucoup. En effet, combien de fois me suis demandé ce que faisait untel ou untel dans un aéroport ou une gare ? je trouve l’animateur très humain et délicat et le tournage très pudique. Je ne comprends vraiment pas comment on peut trouver cela scandaleux ; le terme est tellement inapproprié. Au contraire c est un programme tout en finesse et sans aucun voyeurisme. Les images sont belles, la musique présente aux moments opportuns, les questions simples et pas du tout inquisitrices. Les gens se sentent bien et ont l’air d’apprécier ce moment de partage.

  • Bonjour !!!

    Juste un mot : continuez !

    J’adore, cette émission est un moment de bonheur même si je dois garder près de moi ma boite de kleenex…

    Emouvante et humaine, pourvue qu’elle continue et merci à Pierre…

  • Bonjour,

    je découvre par hasard votre blog et votre article et je suis obligée de commenter… Je travaillais sur cette émission.
    Ce fut une aventure humaine incroyable, autant au niveau des rencontres que nous avons pû faire, qu’au niveau du travail de l’équipe.
    Les maîtres mots étaient respect, tolérance et, au risque de paraître mièvre : Amour. Oui, nous avons eu le privilège de partager avec des inconnus, comme vous et moi, des histoires de familles, d’amitié, d’amour magnifiques. Et cela avec le plus grand respect.
    JAMAIS personne n’a été filmé sans son accord et aucune histoire n’a été volée ou arrachée.
    Mixité ethnique, sociale, religieuse ont nourri nos valeurs d’humanité, d’authenticité et de partage. Nous avons tous une chose en commun…c’est d’être humain !
    Pierre est un journaliste animateur intelligent et sensible qui sait créer un lien fort et respectueux avec la personne qu’il interviewe.
    Pour votre information, ce lien ne s’arrêtait pas une fois la caméra posée mais bien souvent la conversation continuait et les personnes interviewés nous remerciaient 🙂
    Nous avons reçu beaucoup de commentaires extrêmement positifs et très peu de négatifs, car je pense que l’intégrité de l’émission et la discrétion de l’équipe se sont ressentis à l’écran mais bien sûr, nous sommes en démocratie et chacun est libre de penser ce qu’il veut.
    Virginie, vous parlez de débat quant aux commentaires ouvert sur ce blog, je pense que la richesse d’un débat c’est de pouvoir faire comprendre son point de vue, s’expliquer et donner un autre éclairage d’un sujet, il n’y a pas de débat s’il s’agit juste d’énoncer sa vérité et de rester accroché à son idée de départ sans prendre en compte ce qui est dit autour de soi.
    Sur Hello Goodbye, nous n’avons jamais jugé personne et avons toujours été bienveillant avec tous, cherchant plutôt à comprendre qu’à asséner une quelconque verité…
    A bon entendeur…

  • Bonjour,c assez drôle de tomber sur cette avalanche de commentaires,polémique etc…
    Moi je me suis toujours posé la question( quand j étais sur un quai de gare,ou un aéroport) de savoir ce que faisait telle ou telle personne à cet endroit,est il comme moi triste de quitter quelque chose ,quelqu’ un ? De le retrouver …Comme lorsque vous entrez dans une chambre d hôtel ,qui est venue ici,pourquoi,c un chassé croisé d histoires simplement ,Sophie Calle travaille sur ce sujet depuis bien longtemps,c est une artiste engagée ,loin d être pathos…juste humaine ,sensible et personnel,il est en effet dangereux de penser le mieux surtout qd il s agit d émotion.Sachez en tout cas que c est la première fois que l envie me prends de laisser un commentaire sur un blog.Je n ai vu qu une seule interview…et oui j ai été ,moi ,agréablement surprise de la réalité brut et ça change…Soyons un peu honnête,qui ne s est jamais posé cette question et qui a franchi le pas d aller vers quelquu

  • De la même manière, j’ai trouvé cette émission géniale. C’est l’émission dont j’avais toujours rêvé, moi qui adore tant les gares et les aéroports. Ce sont des lieux forts, plein de poésie et d’histoires.
    Le présentateur a toujours été délicat et bienveillant à mes yeux. Quant au choix du lieu – l’aéroport de Lyon -, pour reprendre le commentaire d’une certaine personne plus haut : je ne suis pas sure que Calatrava soit enchanté que vous ayez traité son architecture de pitoyable, ma foi tous les goûts sont dans la nature. Encore une fois, une personne qui se méprend sur le rôle de la télévision. Comme si les décors n’étaient pas assez disneyland pour oser paraître à l’écran. On parle de mise en scène, on forge le simulacre, le faux parce que certains ne sont plus capable de se contenter de la vie telle qu’elle est, aussi imparfaite soit-elle. Je ne vois pas tellement en quoi parler de décor et mise en scène vient toucher le fond de l’émission. Merci à l’équipe qui a travaillé autour de ce projet, c’est une véritable déception que France 2 l’ait mise de côté… C’était plein de sensibilité sans pathos bien au contraire. Voyeurisme je ne pense pas non plus, nous tendons de plus en plus à nous enfermer dans nos petites bulles, depuis quand est-ce un crime d’aller vers l’autre ? A ce que je sache, les participants n’ont pas eu le couteau sous la gorge pour répondre. Ils l’ont fait à leur manière : avec pudeur, curiosité ou générosité. Quoiqu’il en soit je trouve certains commentaires assez durs et injustes.

  • Je désire parler de l’émission de Naguy de TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE. Je ne comprends pas qu’il y ai plus de Belges dans les émissions télévisées que de personnes nées en France ou ayant la nationalité française issue de l’immigration ou venant des DOM TOM. Il y a bien des spectateurs noirs ou autres. Mais ils ne sont pas suffisamment représentés en qualité de gagnants ou de personnes sélectionnées qui participent activement au jeux. Pourquoi ? Pourtant ils payent leurs impôts taxe audiovisuelle en France. Alors que les Belges payent quoi ? Moi je suis pour les quotas car je trouve que les sélectionneurs font un peut trop ce qu’ils veulent.
    Je n’ai rien contre les Belges mais je ne trouve pas ça normal qu’en une semaine d’émissions télévisée on ne puisse pas représenter la véritable France qui existe actuellement.
    Par ailleurs, je trouve que Naguy parle beaucoup de la beauté dans ses émissions. Il complimente un peut trop les jolies jeunes femmes. On est déjà harcelé par des magazines qui prônent la beauté à tout prix.

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu