Nicolas Sarkozy, sa vie, son Facebook

dans Elections présidentielles

L’équipe de campagne de communication du candidat Président Nicolas Sarkozy a dégainé ce matin la nouvelle Timeline Facebook (clic, clic, clic).

Que peut-on y voir ?

. Du récit à la première personne, « comme si » Nicolas Sarkozy s’exprimait lui-même, sur ses actions, ses projets. Il s’agit de tenter de se mettre « au même niveau » que les usagers de Facebook, en parlant à la première personne.

. De bien belles images : Le Président n’utilise pas Instagram, les images sont parfaites, on peut y voir Nicolas Sarkozy sous toutes les (belles) coutures : serrant les mains d’ouvriers, visitant une crèche ou rendant hommage à des militaires morts pour la France.

Côté privé, l’électeur l’internaute n’est pas en reste. Il pourra, en remontant la Timeline voir que le 19 octobre, il a annoncé la naissance de sa première fille. La petite Giulia est entrée dans la campagne.

La difficulté est ici la même que sur les autres supports : Montrer qu’on est un Président de la République en action, tout en se présentant comme étant déjà en campagne, mais sans le dire explicitement.

Voilà qui annonce certainement le vrai début de la campagne présidentielle sur les réseaux sociaux, avec l’UMP qui entre enfin dans la campagne numérique, en mettant Facebook au service d’un storytelling déjà rodé.

Virginie Spies.

A lire aussi

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...
DMPP #5 - La communication politique

DMPP#5 – La Communication Politique

Que s’est-il passé en matière de communication politique pendant la dernière campagne présidentielle ? La télé a-t-elle toujours autant

En lire + ...
Les pouvoirs du direct - DMPP #4

DMPP #4 – Les pouvoirs du direct

A quoi servent les émissions en direct ? Depuis quand ça existe, pourquoi on aime ça et en quoi

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu