Ce mercredi, Semioblog : l’émission. La société du people.

dans Medias, Presse people

Le prochain numéro de notre émission de radio aura lieu ce mercredi 9 mai à 21 heures sur Radio Campus Avignon.

L’idée ? Réunir chaque mois une petite bande de Semioblogueurs qui vont regarder l’actualité des médias autrement.

Cette semaine, nous allons aborder la question du people. On ne compte plus les magazines people qui s’intéressent à la vie des « célébrités ». Ces dernières sont des artistes, mais aussi et surtout des personnalités issues de la télévision et notamment de la télé-réalité. Depuis quelques années, la presse généraliste elle aussi a pris l’habitude de parler des people, faisant de ce sujet un thème « comme les autres ». Dans un même mouvement, on peut se poser la question de savoir si les personnalités politiques sont devenues des people comme les autres ? Et à l’heure ou les magazines se multiplient, comment fonctionne la presse people tant du côté des magazines papier (print), que du web.

Ce mercredi, notre invitée sera Maud Garmy.  Journaliste pour le magazine Voici et baroudeuse du people depuis qu’elle a commencé à analyser, pendant ses études, les processus sémiologiques à l’oeuvre au coeur de cette presse, Maud Garmy nous parlera de la façon dont travaillent ces médias, et nous livrera peut-être quelques scoops si nous sommes sympathiques avec elle…

Vous pourrez écouter en direct l’émission ici (clic, clic, clic), et interagir avec nous pendant l’émission sur Twitter, avec le hashtag #Semioblog, ainsi que sur le chat de Radio Campus Avignon ici (clic, clic, clic).

On se retrouve donc le 11 avril à 21 heures avec Marie-Caroline Neuvillers, Anaïs Truant, Guillaume Hidrot, Jules Roques, Mathias Alcaraz et Aude Rochat à la réalisation.

Virginie Spies.

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu