Zahia, de la personnalité people à la star

dans Culture et Société, Medias, Presse people, Télévision

Zahia, nous la connaissons tous pour son arrivée fracassante dans l’univers médiatique il y a déjà deux ans (clic, clic, clic). Elle est très vite devenue une personnalité people, par son ascension rapide, ses frasques, mais surtout par la gestion de son image et l’écriture de son récit médiatique.

Au mois de Janvier dernier, Zahia organisait le premier défilé de sa marque de lingerie et donnait une interview qui a fait plusieurs fois le tour du web, tant la jeune femme n’était pas à l’aise avec l’exercice (clic, clic, clic). A cette époque, disais-je, Zahia représentait la parfaite icone people.

Si je le pense encore, force est de constater que les efforts des conseillers en communication et relations publiques de la jeune femme sont très efficaces, et ils ont pour objectif de faire passer Zahia du rang de people à celui de star.

Hier, la jeune femme présentait sa deuxième collection de « lingerie couture » devant un parterre d’actrices conquises (Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, Julie Gayet, Zabou Breitman, etc) et autres personnalités people. Cet événement a été couvert part un grand nombre de médias, de Libération à France 3, le coup médiatique est franchement réussi.

Dans le reportage consacré par l’édition nationale de France 3 ce mardi 3 juillet à midi (clic, clic, clic, à partir de la 19ème minute), la journaliste parle d’une reconversion réussie, et les people en présence attestent du talent de la jeune femme.

Cette dernière ne renouvelle pas l’erreur du mois de Janvier dernier, elle ne prendra pas la parole, laissant le directeur commercial de sa marque ou l’avocate de son fonds d’investissement parler à sa place. Zahia, elle, se contentera d’apparaître, telle une star qui cultive son mystère, aidée par des gardes du corps qui la protègent des regards malveillants.

Voilà certainement comment l’on tente de passer aujourd’hui du statut de people à celui de star : avec de bons produits à vendre, qui vont faire le buzz, mais surtout de vrais conseils en communication et une gestion marketing de la personnalité. Ne pas parler, cultiver le mystère, donner peu mais fournir de belles images, s’entourer de stars de la chanson et du cinéma pour faire parler.

La jeune femme (ou ses conseillers) savent que le produit Zahia est une marque qu’il s’agit de faire évoluer de manière positive, et cela passe, pour commencer, par la création d’une nouvelle image, qui consiste à passer du statut de people connue pour ses aventures sexuelles avec de célèbres sportifs à celui de star intouchable, lointaine, mystérieuse et sublime. Affaire à suivre…

Virginie Spies.

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

2 commentsOn Zahia, de la personnalité people à la star

  • Mais peut on encore parler de personnage mystérieux et intouchable lorsque elle même monnaye (ou monnayait) son corps, au sens intime et premier, contre une liasse de billets qui correspond à peu de chose près à la valeur d’une dizaine de ses sous-vêtements ?

  • Voilà donc que les valeurs de la médiocratie sont à nouveau portée aux nues … les marchands sont donc prêt à idolâtrer toutes les formes d’individualités qui cassent les valeurs morales de nos sociétés. Le but du jeu c’est qu’il n’y ai plus de questions à se poser sur l’amour, la mémoire, la justice et de saccager tout cela au profit d’une pensée tournée vers la consommation : les seules questions qui valent pour eux seront celles de leurs options : « avec ou sans applicateur ? »

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu