D8, la nouvelle chaîne qui fait trembler le PAF

dans Télévision

Le 7 octobre prochain, le groupe Canal+ lancera sa nouvelle chaîne, D8, qui remplacera l’actuelle Direct 8. Avec des moyens, des têtes d’affiche, la promesse de valeurs sûres et de nouveaux programmes, D8, promet d’être « moderne, haut de gamme, positive et divertissante », et elle est en train de faire trembler la concurrence.

Une force : partir de l’identité de Canal+

Car D8 a les moyens. Non seulement financiers, mais aussi identitaires. Par exemple, en plaçant « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, en quotidienne, et en la présentant comme une émission phare de la chaîne, D8 promet de la réflexivité, de la mise en abyme. Parler de télévision et de médias, prendre du recul sur l’univers médiatique, fut un élément identitaire de Canal+, depuis ses débuts en 1984.

La garantie de la fiction

Idem du côté des séries, puisque la nouvelle chaîne va diffuser des fictions déjà éprouvées chez sa grande sœur Canal+ : Avec Braquo, Pigalle la nuit, The Borgias et d’autres, D8 va attirer ceux qui n’ont pas le moyen ou l’envie de s’offrir la chaîne cryptée. C’est la même chose du côté du cinéma, avec des films très attendus.

Des stars de la télé

Laurence Ferrari, Cyril Hanouna, Guy Lagache, Daphné Roulier, Roselyne Bachelot, autant de personnes bien connues du grand public qui sont attendues sur « La nouvelle grande chaîne », comme l’indique son slogan.

On peut voir partout en ce moment des affiches, qui présentent ces animateurs. En ce sens, le lancement de D8 peut nous faire penser à celui de La Cinq, lancée en France en 1987 par Sylvio Berlusconi. Avec un très gros budget, la chaîne avait pu s’offrir des animateurs qui avaient quitté leurs chaînes respectives pour rejoindre la nouvelle chaîne. On souhaite évidemment à D8 un destin plus heureux que La Cinq, qui fut enterrée en 1992.

Des produits déjà rodés

La chaîne l’annonce partout comme un événement : c’est le retour de La Nouvelle Star. L’émission, absente des écrans depuis trois ans est déjà bien présente sur les réseaux sociaux et a servi de support de communication  pour que les animateurs de la chaîne fassent « comme si » ils passaient le casting de l’émission. C’est à voir ici : clic, clic, clic. Très bon coup de com, la vidéo a bien tourné tant il est étonnant (que l’on ait envie de se moquer ou non) de voir Roselyne Bachelot, désormais animatrice dans la nouvelle émission de Laurence Ferrari, pousser la chansonnette…

Des nouveautés

Parmi les rendez-vous très attendus de la chaîne D8, il y a la première édition française du jeu d’aventures The Amazing Race : Clic, clic, clic. A première vue, cette émission présentée par Alexandre Delpérier ressemble à Pékin express, mais en promet encore plus. Plus d’épreuves, plus d’émotion, plus de dépassement de soi, avec même des missions humanitaires pour être dans la tendance. La chaîne parle d’expérience « ahurissante », pour une aventure de 24 jours autour du globe, sur 4 continents.

Pour toutes ces raisons, le PAF tremble sur ses bases et les autres chaînes se plaignent d’une concurrence qu’ils jugent déjà déloyale. Du côté du public, il est clair qu’il devrait adhérer. La chaîne est généraliste, elle ambitionne de proposer des programmes qui s’adressent au plus grand nombre. Par ailleurs, le groupe Canal+ installe sa nouvelle chaîne dans une période où les téléspectateurs français ont désormais l’habitude de se tourner vers d’autres chaînes que les « grandes chaînes ».

D8 a donc déjà tout d’une grande : les moyens financiers, la force de frappe d’un grand groupe, des personnalités connues et des programmes variés. Son slogan : « D8, la nouvelle grande chaîne » témoigne bien de la façon dont elle souhaite être perçue. L’arrivée de D8 va nécessairement modifier le paysage audiovisuel français.

Virginie Spies.

A lire aussi

DMPP #3 – Politique People

Pourquoi les politiques dévoilent-ils leur vie privée ? Pourquoi on vole leur intimité, depuis quand ça existe et comment

En lire + ...

DMPP #2 Pourquoi on regarde la télé-réalité (ou pas) ?

Pourquoi votre maman, votre voisin, votre fils, ou vous-même regardez la télé-réalité ? Hein, pourquoi ? Retour sur 15

En lire + ...

« Des médias presque parfaits », pour un droit de citation

Bonjour à tous, Comme vous l’avez vu, notre première vidéo de #DMPP au sujet de la télé qui parle

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu