Julien Levesque, un web-artiste à la croisée des mondes

dans Forum d'Avignon 2012

Julien Levesque est un artiste invité au forum d’Avignon cette année. Il utilise Internet comme une matière à son travail. Il interroge notre société contemporaine en inventant des dispositifs interactifs, des sites et des objets.

Pendant ce forum, le web-artiste présente “croisements”, un objet étrange qui enregistre la distance qui sépare en temps réel Albertine et Julien. Ces deux amis sont partis du constat que leurs chemins se croisaient régulièrement sans préméditation. Utilisant les applications de la géolocalisation ainsi que des appareils mécaniques, et donc mêlant l’ancien et le moderne, Julien Levesque revisite ces croisements, comme un prétexte pour explorer les arts numériques dans leurs différents possibles, avec une touche de poésie.

Depuis mars 2010, Julien Levesque est l’initiateur avec Albertine Meunier du projet Hype(r)olds, (Gangs de seniors connectées), des ateliers Internet et multimédias avec des femmes de plus de 77 ans qui ont lieu toutes les semaines entre la Maison des Métallos et la Gaîté Lyrique à Paris.

Internet un truc réservé aux jeunes ? Certainement pas, et c’est une belle raison d’espérer.

Virginie Spies.

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu