Le Hackathon de la culture au Forum d’Avignon

dans Forum d'Avignon 2013

Les éditions se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça au Forum d’Avignon, en dehors bien sûr des cravates des participants et du velours rouge de la salle du conclave. Cette année, en dehors des débats et autres discussions animées (introduites en fanfare hier par Erik Orsenna qui s’interrogeait sur l’utilité d’un ministère de la culture en 2013), le Forum choisit de s’interroger sur les pouvoirs de la culture non pas seulement d’un point de vue théorique mais également pratique en lançant pour la première fois son « Hackathon ».

Si vous avez une vague idée de la définition de la chose, vous devez avoir en tête une bande de développeurs penchés durant 24h sur leur écran sueur au front et pizza au coin de la bouche, le but étant de se réunir pour construire une programmation collective. Ici, s’il ne sera (malheureusement) pas question de pizza et de développeurs au sens propre du terme, l’idée est là aussi d’exploiter la somme des énergies créatives et talents de tous horizons présents au Forum pour un Hackathon de la culture. Et puisqu’il s’agit durant ces trois jours de débats du pouvoir de la culture, le pouvoir de ce hackathon sera justement de projeter les résultats de cette mise en commun d’idées et de projets hors des murs du palais.

Cinq équipes composées d’artistes, entrepreneurs et étudiants travailleront donc à réinterroger la place de la culture au sein de la société et ce qui définit la culture à l’ère du numérique. Ce sont sur 5 thèmes que plancheront ces « hackatoniens » (le forum d’Avignon est aussi un lieu de création, alors je m’autorise à inventer un mot, soyons fous) :

– réinventer la fabrique culturelle

– prescrire la culture

– transmettre les écrits à travers les écrans

-les moteurs de recherche au service de la diversité culturelle

-inventer un nouvel espace culturel urbain

Se questionner sur le changement de statut du prescripteur à l’heure du tout numérique, considérer le livre comme interface et non pas comme objet, réécrire les codes numériques pour les institutions culturelles ou encore développer un personnage évoluant dans le virtuel pour questionner cet espace, chacune à leur façon les équipes du Hackathon font le pari de mettre en pratique les réflexions qui fusent durant ces rencontres. Les participants au forum auront eux aussi leur place dans ce travail et pourront se prêter au jeu en retrouvant les équipes virtuellement ou « IRL » et ainsi enrichir contenus et idées pour illustrer et dépasser concrètement le stade des discussions.

Marie-Caroline Neuvillers

A lire aussi

DMPP #3 – Politique People

Pourquoi les politiques dévoilent-ils leur vie privée ? Pourquoi on vole leur intimité, depuis quand ça existe et comment

En lire + ...

DMPP #2 Pourquoi on regarde la télé-réalité (ou pas) ?

Pourquoi votre maman, votre voisin, votre fils, ou vous-même regardez la télé-réalité ? Hein, pourquoi ? Retour sur 15

En lire + ...

« Des médias presque parfaits », pour un droit de citation

Bonjour à tous, Comme vous l’avez vu, notre première vidéo de #DMPP au sujet de la télé qui parle

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu