La Semioweek

dans La Semioweek

 

Chaque week-end, le Semioblog rembobine la semaine.

Lundi,  nous sommes le 17 Mars, jour impair et pollué. Si l’immatriculation de ta voiture se termine par un chiffre impair, et que tu habites Paris, c’est un peu comme si tu avais remporté le Loto sans avoir joué. Sur la route, il y a plus de médias que de flics pour scruter les contrevenants. L’avenir de nos poumons est en marche.

Mardi, on découvre que l’amie facebook du candidat UMP du pontet dans le Vaucluse est en fait une criminelle décédée. Une petite mémé ne cessait de faire du prosélytisme pour le candidat, sauf que le la photo choisie était celle d’une mamie américaine qui avait dézingué son quatrième mari, ça la fiche mal. Moralité, quand on triche, il faut essayer de bien le faire OU ALORS aller chercher de vrais électeurs.

On découvre par ailleurs cette information essentielle : Arnaud Montebourg serait « accro à Candy Crush ». Aligner les bonbons serait sa grande passion, comme celle de la plupart d’entre nous. Le Figaro évoque bien entendu le fait que cette passion nuirait à la productivité du Ministre du redressement productif. Seriously ?

Mercredi,   on a PEUT-ETRE vu des débris du boeing 777 du côté de l’Australie. Alors que le monde entier imaginait les passagers de la Malaysian Airlines en train de jouer à Koh Lanta sans les caméras ni les jeux de confort, personne n’a envie que l’histoire se termine comme ça. « Si c’était vrai », comme dirait Marc Levy, cela nous montrerait une fois encore que les scénarios du réel sont souvent moins glamour que ceux de la fiction.

 

 

Jeudi, La Belgique est en émoi, les propriétaires de la vierge qui s’illumine la nuit en présence d’humains sont au bord de la crise de nerfs. Des milliers de personnes attendaient devant chez eux pour constater le phénomène et si possible, se faire guérir d’un coup d’illumination magique. La vierge est partie se faire expertiser, ses propriétaires peuvent arrêter le Lexomil.

Vendredi,  les médias ne parlent que du communiqué que Nicolas Sarkozy a publié dans Le Figaro, comparant les méthodes d’enquête du pouvoir judiciaire à celles de la Stasi, ce qui semble UN CHOUILLA abusif. Celui qui est tant écouté aurait-il manqué une occasion de se taire ?

D’ailleurs, avez-vous remarqué que depuis qu’il est question de ces fameuses écoutes, on voit la même image partout ? Il y a même plusieurs versions de Nicolas Sarkozy se cachant la bouche…

Cette semaine,  entre les faux supporters des candidats, la passion supposée du ministre du redressement productif pour les bonbons virtuels, les potentiels débris d’avion, les doutes sur une statuette belge et Nicolas Sarkozy qui se cache la bouche, il n’y a qu’une seule certitude : on n’est plus sûrs de rien.

Virginie Spies.

 

 

 

 

A lire aussi

DMPP #8 – Pourquoi Noël commence de plus en plus tôt ?

Les marchés de Noël font le bonheur des médias et les séries de Noël commencent dès le début du

En lire + ...

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu