La Nouvelle Édition de Canal+, une émission connectée, par Mathilde Connil

dans La Nouvelle Edition Canal+

Pendant plusieurs semaines, le Semioblog analyse La Nouvelle édition, diffusée en clair sur canal + à 12h20. Aujourd’hui, Mathilde se penche sur la façon La Nouvelle Edition utilise les réseaux sociaux

La Nouvelle Édition commence, il est 12h40, Ali Badou salue son public ainsi que toute son équipe… Erreur l’émission a commencé bien plus tôt. Dès 9h une équipe s’active derrière les studios, on ne les voit pas, on ne les connaît pas mais ils sont bel et bien présents dans l’émission.

Amateurs de télévision, dans notre société du connectée ne vous cantonnez plus à vos téléviseurs et  retrouvez  le community manager s’exprimer au nom de l’émission, en direct sur la toile via les réseaux sociaux. En amont et en aval de la programmation, c’est déjà l’émission qui nous parle.

Le téléspectateur actif

Désormais, chaque programme fait l’usage d’une page Facebook et les émissions sont toutes dotées d’un « # »,  qui promet interactivité et convivialité avec son public. La Nouvelle Édition a décidé de ne pas déroger à la règle, comme toutes les émissions du groupe Canal. L’émission a  créé un compte Twitter : @LNEcanal et une page Facebook, qui la rendent plus accessible. 

Revenons à cette équipe qui fait vivre dès 9h du matin, et jusqu’à près de 22h le soir, l’émission qui anime vos pauses méridiennes. Un travail de titan s’opère en amont sur les réseaux sociaux avant et après le direct tant attendu. L’avant émission est consacrée à une annonce des thématiques, des titres du jour et des invités. Que ce soit en 140 caractères ou plus, l’équipe alimente les réflexions et fait participer les spectateurs derrière leurs écrans non plus de télévision, mais d’ordinateur ou de smartphone.

Côté coulisses

Le temps du direct approche, le community manager nous fait découvrir alors les chroniqueurs dans les backstage : Julia Molkhou, Emilie Besse laissent dévoiler leur vrai visage. Sur la toile, on profite de la page de réclame pour pouvoir partager avec les chroniqueurs. Eux aussi sont connectés – pour certains depuis peu – vous pourrez donc échanger aisément avec Nicolas Domenach, Julia Molkhou… Rares sont les talkshows qui permettent de discuter en direct avec les chroniqueurs, c’est une vraie nouveauté 2.0 qui nous est proposée. La Nouvelle Édition se veut être une émission participative et ça marche. De nos jours les téléspectateurs sont en réelle demande d’une interactivité avec leur programme favoris, et cette émission répond sans  conteste à cette demande.

Les réseaux sociaux pour créer du débat

Chaque chronique de l’émission est préalablement annoncée par des tweets, accompagnées d’une petite photo qui illustre la thématique abordée. Les interventions télévisées sont commentées de manière acidulée, ce qui active le débat sur la toile, permettant en temps réel d’échanger nos opinions, c’est l’occasion pour le public de participer.

L’émission touche à son terme, il est 14h, vous avez raté vos chroniqueurs favoris ? N’ayez crainte, vous retrouverez toute au long de l’après midi des posts Facebook ou Twitter vous permettant de revoir le meilleur de l’information et les meilleurs moments de l’émission. Inconditionnel de l’instant Barré, d’Elisabeth Lemoine  ou  encore de Colombe Pringle, vous ne manquerez rien, il ne vous suffira plus que de cliquer sur le lien.

La Nouvelle Édition couvre en continu, du matin jusqu’au soir, sa propre émission sur nos réseaux sociaux favoris, en créant une véritable interaction pendant le direct. Les chroniqueurs vous invitent à partager avec eux  autour de l’émission. C’est une émission  2.0 à l’image de la télévision d’aujourd’hui, et de celle de demain.

Mathilde Connil.

Mathilde Connil est étudiante en Sciences de l’Information et Communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Vous pouvez la suivre sur Twitter ici : @MathildeConnil

A lire aussi

DMPP #3 – Politique People

Pourquoi les politiques dévoilent-ils leur vie privée ? Pourquoi on vole leur intimité, depuis quand ça existe et comment

En lire + ...

DMPP #2 Pourquoi on regarde la télé-réalité (ou pas) ?

Pourquoi votre maman, votre voisin, votre fils, ou vous-même regardez la télé-réalité ? Hein, pourquoi ? Retour sur 15

En lire + ...

« Des médias presque parfaits », pour un droit de citation

Bonjour à tous, Comme vous l’avez vu, notre première vidéo de #DMPP au sujet de la télé qui parle

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu