La Nouvelle Edition, le nouveau JT par Sarah De Sousa

dans La Nouvelle Edition Canal+, Télévision

Pendant plusieurs semaines, le Semioblog analyse La Nouvelle édition, diffusée en clair sur canal + à 12h20. Aujourd’hui, Sarah s’intéresse au JT à l’intérieur de ce talk show.

Le nombre de chaînes télévisions ne cesse d’augmenter. Les programmes se multiplient et ne se ressemblent pas (quoi que certains…) Alors, comment choisir ? Qu’est-ce que le téléspectateur fatigué d’une matinée de travail a envie de regarder pendant sa courte pause ? Il faut dire que l’offre télévisuelle à 12h30 n’est pas folle. Alors, « Les douze coups de midi » ? Nagui ? Une série peut être, en rediffusions sur la TNT depuis leur création ? J’ai trouvé ! La météo en boucle sur France 3 ! Tout ça fait envie, mais ne vous précipitez pas trop vite. Canal + propose une alternative.

Une sorte de talk-show d’informations traitées d’une manière beaucoup plus légère que la normale. J’en vois déjà me dire « les informations, je les regarde au JT de 13h ». Soit. Mais « La Nouvelle Edition » a aussi son propre JT. Et qui a pour avantage de commencer à 12h40, 5 minutes avant celui de M6 et de mettre à l’honneur Emilie Besse qui, soit dit en passant messieurs, est beaucoup plus agréable à regarder que Jean Pierre Pernaut.

Mais sinon, pourquoi ne pas attendre 5 minutes de plus sur M6, quitte à se revoir des vieux épisodes de « Scènes de ménages » ? Je vous répondrais « pourquoi faire ? » Pourquoi perdre son temps à zapper alors que le JT de « La Nouvelle Edition » propose tout ce dont vous avez besoin.

La « vraie » information

Ouverture sur un sommaire dynamique qui donne tout de suite le ton : ici on ne va pas parler pendant des heures du dernier fabriquant de flûte de la Creuse, n’en déplaise aux amateurs. Non, ici c’est l’information « utile » avant tout. Pourquoi s’embarrasser de sujet superflus alors qu’on peut simplement aller droit au but ? Dans l’ordre : informations nationales puis internationales, le divertissement et pour finir le sport. Un peu comme un journal de presse écrite, vous ne trouvez pas ? On ne parle que de ce qui intéresse les téléspectateurs.

En immersion

Ce qui différencie ce JT de tous les autres, c’est l’interaction. Ce n’est pas un monologue assis face caméra comme les grandes chaînes ou debout comme les plus petites, mais un dialogue entre Emilie Besse et Ali Baddou. Il pose une question de manière très simple, se mettant à la place du téléspectateur curieux, un peu comme un « l’actualité pour les nuls », et elle répond par oui ou non en rajoutant quelques explications quand même, il ne faut pas pousser la simplification trop loin, le téléspectateur de « La Nouvelle Edition » est intelligent, il peut comprendre.

Les sujets s’enchaînent rapidement avec le même schéma : présentation du sujet par Emilie, reportage, commentaire d’Emilie, reportage… on n’a pas le temps de reprendre son souffle et c’est ce qui est bien. On est en immersion dans l’actualité car elle, elle n’attend pas qu’on respire pour se manifester. Le petit bémol c’est peut être les reportages qui sont on ne peut plus « classiques », mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir !

Et si vous hésitez quand même à zapper sur NRJ12 car la vie de ce fan de Cupcakes en forme de Johnny Hallyday a quand même l’air vachement intéressante, restez sur « La Nouvelle Edition », le zapping arrive !

Sarah De Sousa.

Sarah De Sousa est étudiante en Sciences de l’Information et Communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Vous pouvez la suivre sur Twitter ici : @de_sousa_sarah

A lire aussi

DMPP #3 – Politique People

Pourquoi les politiques dévoilent-ils leur vie privée ? Pourquoi on vole leur intimité, depuis quand ça existe et comment

En lire + ...

DMPP #2 Pourquoi on regarde la télé-réalité (ou pas) ?

Pourquoi votre maman, votre voisin, votre fils, ou vous-même regardez la télé-réalité ? Hein, pourquoi ? Retour sur 15

En lire + ...

« Des médias presque parfaits », pour un droit de citation

Bonjour à tous, Comme vous l’avez vu, notre première vidéo de #DMPP au sujet de la télé qui parle

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu