« La Nouvelle Edition » de la bonne humeur, par Cheryline Ribes

dans La Nouvelle Edition Canal+

Pour quelques jours encore, le Semioblog analyse La Nouvelle édition, diffusée en clair sur canal + à 12h20. Aujourd’hui,  Cheryline Ribes parle de la bonne humeur qui règne dans l’émission.

Ali Baddou, Julia Molkhou, Pierre-Emmanuel Barré, Myriam Leroy, Nicolas Domenach et Colombe Pringle. Plus que de simples chroniqueurs, c’est une bande de potes. Une bande de potes dont je pourrais presque m’imaginer faire partie. C’est ça, La Nouvelle Edition : une pause entre le matin et l’après-midi, un « entre deux cours », un moment de calme et de complicité autant dans la relation Téléspectateur-Chroniqueurs que dans la relation Chroniqueurs-Chroniqueurs. Oui, parce qu’Ali Baddou, c’est le chef, il détient les commandes de l’émission… pourtant, assise à ma table à manger quand je regarde dans ma télé, c’est un groupe d’amis que je retrouve. Pas de leader, chacun à sa place, chacun son humour, chacun son tempérament. D’ailleurs, si on regarde de loin, il s’agit presque de la même table, non ?

Ce groupe d’amis, on le connait tous. Il y a les deux rigolos de la bande, la jolie fille sérieuse qu’on envie, le jeune premier de la classe mignon décontracté, le sale con… Au fond, je quitterais presque mes amis à l’heure du déjeuner pour les retrouver dans ma télé.  Les chroniqueurs en fait, sont à l’image de l’émission, à l’image de ma bande de pote : décontracté, drôle, sérieux… On se fait confiance, on rigole lorsque l’un de nous se trompe, on essaie de l’aider, on se tutoie, on se connaît. On est une bande d’amis quoi. Une gentille bande d’amis qui se retrouve à l’heure du déjeuner. Cette décontraction est caractéristique de l’émission, elle en est sa marque, sa signature. C’est pourquoi, même si on ne l’écoute que d‘une seule oreille, trop souvent absorbés par nos fourchettes et l’eau qui boue, on n’éprouve pas de gêne à ne pas être sans cesse attentif. Mais n’est-ce pas l’effet voulu ? L’émission ne nous en voudra pas si elle perd notre attention durant le laps de temps où l’égouttoir fait couler les dernières gouttes de l’eau de la casserole. Elle continuera et sera prête à nous accepter à notre retour sans nous donner l’impression d’être perdu.

La Nouvelle Edition est ce genre d’émission dont on n’est pas forcément fan. Qu’on se l’avoue, on ne regarde pas La Nouvelle Edition PARCEQUE c’est La Nouvelle Edition. On la regarde parce que les chroniqueurs sont nos potes. Ils sont proches de nous comme nous sommes proches d’eux. On les connaît, on leur fait confiance et surtout on aime la bonne ambiance qui se dégage de cette table qui nous unis. C’est peut-être en cela que La Nouvelle Edition se distingue d’autres émissions telles que Le Grand Journal. On regarde Le Grand journal parce qu’on est fan. Parce que Le Grand Journal, c’est les invités de marque, c’est Antoine De Caunes, c’est Canal +. On regarde Le Grand Journal comme on regarderait le JT de 20h. Par habitude, par tradition. La Nouvelle Edition ne nous offre pas plus que sa bonne humeur et ses chroniqueurs.

Au final, la plus grande différence qui sépare La Nouvelle Edition  d’une émission telle que celle du Grand journal tient dans le fait que Le Grand journal fait vivre ses chroniqueurs tandis que La Nouvelle Edition vit des siens.

Cheryline Ribes.

Cheryline Ribes est étudiante en deuxième année de Licence Information et Communication à l’Université d’Avignon. Vous pouvez la suivre sur Twitter : clic, clic, clic.

A lire aussi

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...
DMPP #5 - La communication politique

DMPP#5 – La Communication Politique

Que s’est-il passé en matière de communication politique pendant la dernière campagne présidentielle ? La télé a-t-elle toujours autant

En lire + ...
Les pouvoirs du direct - DMPP #4

DMPP #4 – Les pouvoirs du direct

A quoi servent les émissions en direct ? Depuis quand ça existe, pourquoi on aime ça et en quoi

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu