« La Nouvelle édition », une émission pleine de promesses, par Morgane Davain

dans La Nouvelle Edition Canal+

Pour quelques jours encore, le Semioblog analyse La Nouvelle édition, diffusée en clair sur canal + à 12h20. Aujourd’hui, Morgane Davain analyse les promesses de l’émission.

 

La Nouvelle Edition, une émission à la croisée de l’humour et du sérieux. Au fil des années, elle est devenue le rendez vous quotidien de la mi journée pour de nombreux téléspectateurs de canal+. L’émission, présentée par Ali Baddou se veut proche de son public et des français. Pour cela, la production  a mis en place des opérations de rapprochement et de mise en proximité. L’émission se veut bien sûr divertissante et elle a aussi comme objectif de délivrer de la bonne information.

Mais qu’on se le dise, c’est aussi un programme que l’on regarde par intermittence. Entre le temps de rentrer du travail, la préparation du repas, des tâches domestiques et de repartir… La regarder en entier semble très compliqué pour une majorité des français. Consciente de ce problème La Nouvelle Edition s’est adaptée à la vie sociale de son public en tenant compte de son mode d’attention.

Un accueil digne de ce nom 

L’entrée sur le plateau de La Nouvelle Edition donne goût à la suite des évènements. Un générique entraînant et dynamique, un public « survolté » heureux d’être sur le plateau et un présentateur ravi de vous accueillir se tenant debout face caméra. Celui-ci, est toujours accompagné de sa belle et charismatique chroniqueuse Emilie Besse. On remarque vite la complicité qui se dégage des deux personnages, celle-ci permet de donner le ton quand à la convivialité et la bonne humeur de l’émission.

Dans le but d’être toujours plus proche de son public, Ali Baddou et ses chroniqueurs  utilisent un langage simple et familier « Salut à tous ! ». De plus, dès les premières minutes il annonce que l’émission est en direct ce qui accentue le lien de proximité : tout peut arriver !

A table !

La Nouvelle Edition, c’est un peu comme un repas entre amis. Les rires, les taquineries et les discussions sur les thèmes qui font l’actualité s’échangent autour de la table. On est dans un esprit de décontraction et de simplicité à voir leur façon de se tenir, de s’habiller, de parler…

Les chroniques et les sujets s’enchaînent, en laissant parfois échapper quelques notes d’humour ce qui amplifie la notion de convivialité de l’émission. On peut facilement faire référence à la chronique de Julia Melhou, la miss météo de la Nouvelle Edition.

Et si parfois le ton monte et que les désaccords se font entendre la joie et la bonne humeur restent de mise. 

On veut tout savoir 

Mais la principale mission de La Nouvelle Edition est de vous informer. En effet, on y découvre ou redécouvre les informations de la mi journée, un résumé complet des faits marquants, des analyses et des enquêtes sur l’actualité à l’échelle internationale. De plus, tous les chroniqueurs présents autour de la table sont spécialisés dans un domaine ce qui donne à l’émission un gage de vérité et de légitimité : Nicolas Domenach le chroniqueur politique, Anne-Elisabeth la spécialiste média…

Certaines chroniques s’adressent même directement aux téléspectateurs dans le but de les avertir sur certains dangers, leur donner des informations utiles pour le reste de la journée…

Pour nous dire de manière simple, ludique et conviviale, ce sont les promesses de La Nouvelle Edition.

Morgane Davain

Morgane Davain est étudiante en deuxième année de Licence Information et Communication à l’Université d’Avignon. Vous pouvez la suivre sur Twitter : clic, clic, clic.

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu