A Avignon, Scapin revisité

dans Fest. Avignon 2014

Les Fourberies de Scapin, tout le monde connaît. Mais cette version est inédite. Imaginez : 3 comédiens talentueux qui vont interpréter les différents personnages, tout en prenant quelques libertés.  La musique (de séries télé) permet de faire des intermèdes, une voiture télécommandée apporte un message, et des détails dans les costumes permettent aux comédiens de changer de personnage.

Le numéro d’acteur est phénoménal : Scapin ne quitte quasiment pas la scène, s’occupant même de l’aspect technique, et chaque comédien donne tellement de lui-même qu’on pourrait comparer l’exercice à une épreuve olympique.

Drôle, subtile et enlevée, la pièce se joue de l’espace, du temps et de l’époque, tout en restituant l’esprit de la pièce comme celui de l’auteur. Cette version montre à quel point le texte de Molière est contemporain et permet de se dire qu’au théâtre décidément, tout est possible. Un bémol cependant, les enfants sont un peu largués et ont du mal à comprendre l’histoire. Une pièce à voir, mais avec des enfants de 10 ans et plus !

Virginie Spies.

Les Fourberies de Scapin, jusqu’au 27 Juillet à Avignon, à 11 h 40 à L’art en scène théâtre : clic, clic, clic.

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu