1 semaine avec 1 chaîne

dans Medias

tv_twitter__span

 

Texte mis à jour le 25 Janvier 2015

Quelle est la véritable identité de France 2 ? Les programmes de TF1 et de M6 se différencient-ils vraiment ? France 5 est-elle véritablement la chaîne de la connaissance ? Et France 3 est-elle encore proche de son public ? Autant de questions que nous avons décidé de nous poser cette semaine avec mes étudiants.

« 1 semaine avec 1 chaîne » est le projet que nous menons avec les étudiants de Master 1 « Publics de la culture et communication » de l’Université d’Avignon. Il se déroule dans le cadre de mon cours de sémiologie des médias.

Pour mener à bien ce projet, des groupes étaient chargées d’analyser une grande chaîne. Il s’agissait de TF1, France 2, France 3, France 5 et M6. J’ai volontairement opté pour des chaînes grand public et gratuites, afin d’analyser la partie de l’offre télévisuelle française qui concerne un public large.

Pour cerner l’identité de ces chaînes, les étudiants ont étudié les promesses, les programmes, les animateurs, la communication de la chaîne, leur positionnement sur les réseaux sociaux, le live-tweet, etc.

Vendredi 9 Janvier, les étudiants ont présenté un exposé compte-rendu de leur travail. Sur le Semioblog cette semaine, sera publié un texte par jour revenant sur une chaîne et son identité.

Notre projet devait se dérouler en « temps réel », et nous avions fait un live-tweet (#1chaine1semaine) de toutes les chaînes le mardi 6 Janvier, celui-ci a très bien fonctionné.

Puis, il y a eu les événements de « Charlie Hebdo ». En toute logique, nous avons donc arrêté le live-tweet, et chacun à continué de travailler, chaque groupe a analysé la chaîne qui lui était attribuée.

Vous trouverez donc chaque jour de cette semaine, le compte-rendu de ce travail.

Virginie Spies

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu