TF1 : 40 ans, des changements ?

dans Medias, Télévision

Entre le 6 et le 8 Janvier 2015, dans le cadre de mon cours de sémiologie, mes étudiants de Master 1 « Publics de la culture et communication » de l’Université d’Avignon ont étudié l’identité de plusieurs chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, France 5 et M6).

Aujourd’hui : TF1 par Cindy Gaubert, Manon Gay, Mélodie Irondelle et Morgane Moreau.

bienvenue-camping-logo

Dans le cadre de l’évènement #1chaine1semaine, notre mission : nous prêter à l’analyse sémiologique d’une chaîne télévisée. Pour cette expérience, notre cobaye : TF1, chaîne la plus regardée en France depuis sa privatisation en 1987. 

Mardi 6 Janvier, TF1 fête ses 40 ans d’antenne : une façon pour elle de réitérer ses promesses envers son public. À travers une compilation des 30 000 éditions des journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures, TF1 s’engage à divertir mais surtout informer ses téléspectateurs. Comment la chaîne parvient-elle à préserver ses promesses à travers deux programmes à priori opposés : « Bienvenue au Camping » VS JT de 13 heures ?

Promesse n°1 : “ La vraie vedette c’est l’actualité”?

Quand TF1 transforme le quotidien en évènement

Pernaut

Depuis près de 25 ans, le journal télévisé de 13 heures illustre un rendez-vous devenu incontournable avec un souhait évident, celui d’être au plus près de la population. Voulant créer un moment de partage et de mise en beauté d’éléments quotidiens, le journal s’édifie sur un déroulé et une narration spécifiques. En effet, les différentes informations que nous transmet ce journal télévisé constituent principalement des découvertes et des brèves régionales, accordant une place plus restreinte à l’actualité nationale ou internationale du jour.

De cette manière, nous pouvons constater qu’à travers ce type de reportages, dédiés à des instants quotidiens, TF1 parvient à construire un événement à partir de non-événement.

L’ensemble de ces reportages est également réalisé de manière à montrer le caractère authentique des personnes rencontrées, avec une place prépondérante accordée à l’émotion et à la mise en avant de l’histoire du témoin. Cela peut également être révélateur de la position adoptée par le journal télévisé qui place la population au coeur de ses propos, lui attribuant une image positive.

Et si la vraie vedette était son présentateur ?

Réunissant plus de 6 millions de téléspectateurs chaque jour, une seule figure journalistique se voit associée au JT : celle de Jean-Pierre Pernaut. Adoptant très souvent un ton amical et léger, ce dernier instaure avec le téléspectateur une véritable relation de complicité et d’authenticité. On peut d’ailleurs constater qu’il se permet d’agrémenter chaque fin de reportage d’une petite remarque personnelle, positive ou négative.

Il livre notamment, lors d’une interview, ne pas avoir de prompteur, pour garder un ton naturel et chaleureux. Par ce biais, il se place alors comme une figure familière et accessible du public, lui donnant le sentiment de partager quotidiennement sa table de déjeuner.

Adepte de Twitter, le présentateur n’hésite également pas à retweeter ou à commenter les réactions des internautes, prolongeant cette relation de proximité instaurée au sein du journal. Il constitue l’énonciateur principal de ce rendez-vous télévisuel, auquel s’ajoutent également toutes les équipes de journalistes.

Twitter Pernaut

En s’intéressant de près aux régions et en associant au programme un présentateur complice de son public, TF1 joue alors sur  la loi de la proximité. Le téléspectateur est intéressé par des sujets proches de lui, qui le touchent directement et peuvent lui être utiles.

Promesse n°2 : « S’engager à divertir »

Camping

« Bienvenue au Camping » est un programme produit par la Société Coyote dirigée par Christophe Dechavanne. Quatre couples propriétaires de camping vont se recevoir à tour de rôle et s’attribuer une note selon différents critères. Il s’agit d’une déclinaison de l’émission «Bienvenue chez Nous », elle même inspirée par la version britannique « Four in the bed ».

On ne peut s’empêcher de relier le concept de l’émission avec « Un dîner presque parfait » de la chaîne concurrente M6. Sauf que si pour cette-dernière, il s’agissait d’une compétition amicale entre amateurs de gastronomie, « Bienvenue au Camping » s’inscrit comme une véritable rivalité entre professionnels qui vont remettre en cause leur réputation. Au mieux, ils profitent d’une publicité favorable largement diffusée auprès des spectateurs.

Au pire, ils risquent de créer un mauvais buzz et une chute de leur chiffre d’affaire.

Un casting haut en couleur

Casting

Concernant le casting on retrouve, sans surprises, les types de candidats propres aux émissions à cheval entre la télé-réalité et le divertissement : le couple qui n’aime jamais rien, le duo hypocrite, celui qui veut tout essayer, et enfin le duo sympathique, peut-être un peu trop. Mais TF1 nous avait prévenus dans sa communication autour du programme  : « Bienvenue au Camping c’est des personnalités hautes en couleurs, étonnantes mais surtout exigeantes, nos propriétaires nous assurent des coups de cœur, mais aussi des coups de gueule ! ». Nous pouvons donc dire que la promesse de l’émission est respectée. Ici pas de « Monsieur tout le monde », les participants ont été soigneusement sélectionnés pour leur caractère atypique dans le but de dynamiser l’émission. Ce qui est aussi le but de la voix off, qui nous rappelle et décrit les actions ou réactions des candidats. Comme pour combler l’ellipse entre des moments de tournage choisis pour leur capacité à susciter des réactions du Public.

Il s’agit d’une émission qui mélange les trois genres : le réel, le divertissement et la fiction. Le programme s’adresse au plus grand nombre, notamment par le choix de la tranche horaire mais également par la diversité des campings proposés.

Une logique commerciale

“Bienvenue au Camping” est également une incroyable vitrine publicitaire, aussi bien à la télé que sur le web. En effet, “Bienvenue au camping” est relayé sur le web par une multitude d’articles sur les pureplayers d’informations, fiers que leurs départements soient représentés sur la grande chaîne. C’est donc un moyen de créer un rassemblement autour d’éléments qui sont connus et partagés par une communauté, qu’il s’agisse des expressions régionales utilisées par les candidats que des plats gastronomiques préparés lors de l’émission. « Bienvenue au camping » illustre une émission au service du tourisme, du patrimoine et du terroir. Thèmes qu’il est également possible de retrouver aussi dans le JT de Jean-Pierre Pernaut.

Tweet

Une programmation qui tient ses promesses ?

En conclusion, nous pouvons dire que TF1 choisit précisément des programmes qui rassemblent et ressemblent à son public. A travers le JT et des jeux télévisés comme “Bienvenue au Camping”, TF1 se veut proche de son public grâce à des présentateurs fidèles et une focalisation sur des thèmes faisant partie intégrante de la vie du téléspectateur. La chaine veut se situer du côté du public en abordant des questions quotidiennes.

Cela renforce l’idée qu’elle ne se considère pas seulement un intermédiaire mais aussi un acteur : c’est avant tout un partenaire du téléspectateur qui évolue en même temps que lui. À croire qu’il n’y a que Victor Newman qui ne vieillit pas.

Cindy Gaubert, Manon Gay, Mélodie Irondelle, Morgane Moreau.

Et demain : France 2.

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu