l’asso : Pour Comprendre Les Médias

Pour Comprendre Les Medias

Partant du constat que, avec le développement numérique, chacun a désormais accès à une offre de plus en plus vaste de médias, nous envisageons l’éducation et l’apprentissage aux médias comme une réponse à la compréhension de notre monde toujours plus connecté. La télévision, les réseaux sociaux, la presse en ligne participent de la démocratisation culturelle et méritent un décryptage dont chacun doit pouvoir se saisir pour mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons.

Nous développons une approche analytique des médias en proposant des pistes de réflexion en différents lieux : Au théâtre avec la compagnie SemioProd, sur Internet avec le Semioblog et la chaîne Youtube « Des médias presque parfaits », dans des livres et à travers des interventions, l’ambition de l’association Pour Comprendre Les Médias est de démocratiser l’éducation aux médias, de créer des outils d’apprentissage, afin que chacun puisse être sensibilisé et puisse devenir ambassadeur d’une meilleure compréhension des médias, dans une ambition citoyenne.

Virginie Spies est maître de conférences à l’Université d’Avignon, sémiologue et analyste des médias. Elle est l’auteur d’ouvrages sur la télévision et son analyse.

Guillaume Hidrot a une maîtrise en sciences de l’information et de la communication et a étudié la sémiologie avant de travailler comme conseiller et formateur en communication.

L’association POUR COMPRENDRE LES MEDIAS analyse la place des médias dans notre société et propose des pistes de réflexion pour en mesurer les enjeux dans notre quotidien.

Exemples de thématiques :
– Internet : un outil de démocratisation culturelle
– Les médias et les enfants.
– Les médias sociaux grand public et nous.
– Pourquoi Internet ne remplacera pas la télévision ?
– Infos en continu : quand l’urgent remplace l’important.

Toutes les conférences peuvent s’adapter à des thématiques plus précises selon le cas. N’hésitez-pas à nous contacter pour nous en parler. cliquez ici

L’association propose différents types d’interventions en fonction des objectifs et de la temporalité.

  • ATELIERS PONCTUELS – (1 à 2 h) Faire comprendre les notions à partir des usages des élèves sous formes d’ateliers interactifs.
    – Comprendre mes usages de la télé et des écrans.
    – Qu’est-ce que mes parents regardaient quand ils étaient petits ?
    – Ma vie sur les réseaux sociaux.
    – Le rôle de la publicité dans les médias.
  • THÉÂTRE / DÉBAT – (3h) Voir les coulisses des productions télévisuelles sous forme de comédie et en comprendre mieux  les enjeux. (à partir de 12 ans)
    Pièce de théâtre Une télé presque parfaite jouée par la compagnie SemioProd, suivie d’un échange/débat avec les élèves autour des questions soulevées (enjeux médiatiques, usages, dangers, …)
  • PROJETS MEDIAS – (3 à 6 mois) Construction d’un projet de création d’un média de la conception à la diffusion en passant par la réflexion, l’écriture, la production. L’éducation aux médias par le terrain.
    – Je crée mon journal
    – Je crée mon site web
    – Je crée ma chaîne YOUTUBE

L’association construit ces interventions en collaboration avec l’enseignant référant et adapte les contenus au programme et à l’âge des élèves concernés. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires et envisager une rencontre. cliquez ici

L’association accompagne les entreprises, groupements d’entreprises, syndicats, institutions publiques dans leurs positionnement et celui de leurs équipes autour de leur approche des médias sociaux.

ex : conférences/ateliers
– Tous sur Internet ! Jusqu’où sommes-nous professionnel ?
– Maîtriser son identité professionnelle/institutionnelle sur les réseaux sociaux
– Quels médias sociaux pour quels objectifs ?

Chaque intervention peut s’adapter aux besoins, publics et formats souhaités. N’hésitez-pas à nous contacter pour en parler et nous rencontrer. cliquez ici

Mobile Sliding Menu