Vis ma vie de jeune mariée…

dans Télévision

champ

Afin de « donner un peu d’air » au Sémioblog, j’ai demandé à quelques auteurs de réfléchir à des questions qui les intéressaient en matière de médias. Stéphanie Pourquier est la première à avoir répondu à ma demande et je l’en remercie. Elle propose ici une réflexion sur la nouvelle émission de M6, « 7 ans de mariage ».

Lundi soir, M6 a diffusé les épisodes 1 et 2 de son émission « 7 ans de mariage »…des couples filmés pendant 7 ans, à commencer par le jour de leur union. Concept romantique, la promesse est la suivante : ils s’aiment et veulent s’unir, voyons le quotidien de ces couples au fil du temps… Quand on sait qu’un couple sur trois finit par un divorce et que dans la majorité des cas le divorce survient avant le cinquième anniversaire de mariage, on se dit qu’on a devant soi des grands moment d’intimité…ou plutôt d’extimité si on se réfère à Dominique Mehl, puisque ces couples on fait le choix de se laisser filmer…et de se mettre à nu. Face caméra.

Premier volet : entre problèmes d’argent, de religion, prise de tête autour d’un chapeau ou d’un cheval… les couples présents ont chacun leur caractéristiques, leurs vécus, leurs histoires… ce qui n’est pas de tout repos car rien ne semble gagné d’avance pour les 4 couples présentés. Le conte de fées n’est plus vendeur et quand bien même les sentiments sont bels et biens présents, l’accent est mis sur les principaux motifs de discorde et les fragilités des jeunes mariés. « Chronique de divorce(s) annoncé(s) » pourrait donc être le sous titre de cette émission qui tend à un record audiovisuel…7 ans c’est long, beaucoup même pour une émission qui m’a largement fait penser à un « Confession Intimes » marital…même promesse de mise à nu, même mise en situation «  Ludivine et marc ont des problèmes d’argent »…certes…alors pour enfoncer le clou on montre le couple avec sa calculette, en train de faire les courses, en train de négocier un paiement échelonné… bref, en situation de fragilité, de conflit, donc. Même topo pour les autres couples où l’exergue est mis sur un potentiel motif de discorde et de séparation. Finalement on ne sait pas si M6 veut nous montrer les dessous de la vie de couple ou tout simplement mettre une claque à la petite fille qui sommeille en nous : le jour du mariage est présenté comme le prologue d’un critérium infernal… Hauts les cœurs ! et accrochons nous… de grands moments de télévision en perspective !

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu