« Faire du buzz », ou la naissance d’une expression

dans Internet

mouche.jpg

S’il y a bien une chose qui me fascine dans les médias, c’est la naissance des mots ou des expressions. Avant, il n’y a rien, et tout à coup, les expressions naissent, deviennent à la mode, et disparaissent. Il y a quelques années, on entendait partout : « Je le crois pas, ça » un peu plus tard nous avons eu « Point barre », que l’on disait pour dire que quelque chose était terminé. Il y a en ce moment (mais en fin de règne) le célèbre « Bon, ben ça, c’est fait… »

Il me semble que ces phrases naissent dans l’univers médiatique qui s’y entend comme personne pour se reprendre lui-même. Une fois dans l’espace public, ces expressions sont reprises par chacun d’entre nous, permettant une forme de complicité entre les différents « utilisateurs ».

Une nouvelle expression est née assez récemment, il s’agit de « faire du buzz ». Utilisée par tous, cette expression est intéressante car elle est née pour parler d’un phénomène qui a lieu grâce à Internet. C’est donc une expression médiatique qui parle du médiatique. Si on cherche la définition de « faire du buzz » sur Internet, on tombe sur cette définition : « « Faire du buzz »… L’expression, évoque le bourdonnement d’un insecte. Elle désigne un phénomène vieux comme le monde : « le bouche à oreille ». Le buzz, c’est donc une source authentique d’information grâce à laquelle chacun peut devenir l’ambassadeur de message ou d’idées. Grâce au développement du web, le bouche à oreille, autrefois limité, bénéficie aujourd’hui du soutien d’un porte voix ultra puissant. » (Source : ActuBuzz.com).

Le « buzz » est essentiel aujourd’hui pour le développement de certains sites Internet, pour certaines marques, et même pour des chanteurs qui vont connaître le succès grâce au « buzz »… Il existe même des sites dont la fonction est de créer du buzz. L’expression « faire du buzz » est bien plus utile que les petites phrases citées plus haut.

Un nouveau phénomène pour une nouvelle (et étonnante) expression…

Je me demande si cet article va faire du buzz…

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu