« J’ai envie de dire » et la mode des tics de langage

dans Medias

chat

Je craque, je suis au bord de la crise de nerf. La mode des phrases qui ne veulent rien dire bat son plein cet été dans les médias, pas de vacances pour le n’importe quoi médiatique.

Avez-vous remarqué les… j’ai envie de dire heu… « j’ai envie de dire » ? La mode est en ce moment aux « j’ai envie de dire », ou « on peut dire » ou pire : « j’allais dire ». Le champion toute catégorie dans les médias est en ce moment le remplaçant de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Emmanuel Maubert. En parlant à un agriculteur de l’émission « l’amour est dans le pré » il ne cesse de dire : « j’ai envie de dire »… ou encore avec Thomas Hugues, au sujet de la presse people, voici qu’il dit : « lire à tête reposée, j’ai envie de dire, la presse people… » à quoi sert l’envie si de toutes façons, on dit ?

Autre défaut de langage à la mode : le begaiement qui fait penser à l’auditeur que l’animateur est pressé. Emmanuel Maubert, encore lui (désolée), a adopté ce ton « très Jean-Luc Delarue », ce qui donne quelque chose du genre « de toutes façons le… le… j’ai envie de dire, heu… heu… comme on… on… on l’a vu » ou encore « on va terminer avec la… la… série des… des… »  ou bien « merci beaucoup heu heu heu… avant de retrouver heu… heu… » bref, c’est infernal car ce n’est pas un défaut de langage mais bien un tic, pour faire « genre »…

Dommage, car cette émission sur les médias n’est pas mal… Et j’aime beaucoup le ton et l’humour du chroniqueur Christophe Beaugrand, qui lui, ne se force pas de begayer pour avoir l’air dans le coup.

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu