Lorsque Jean-Marc Morandini ment

dans Medias

morandini

Depuis le début de la semaine, Jean-Marc Morandini est en vacances, et c’est son droit. Ce qui est plus gênant, c’est qu’il est aussi présent à la radio, dans son émission, chaque matin sur Europe 1. Et ce qui est vraiment gênant, c’est que Jean-Marc Morandini fait croire à ses auditeurs qu’il est présent, en direct.

Voici comment les choses sont présentées : toutes les émissions sont enregistrées à l’avance, sauf quelques « pastilles » que sont les audiences et quelques infos, ainsi que les messages du télérépondeur. Il y a donc quelques moments en direct, qui sont présentés par E. Maubert, de service pendant les vacances. Le montage a pour fonction de faire croire que Jean-Marc Morandini est bien dans les studios, ce qui n’est pas le cas. Il y a même des conversations entre E. Maubert et Jean-Marc Morandini, qui, elles, sont enregistrées, ce qui permet difficilement de démêler les moments en  direct des moments enregistrés. Vous pouvez écouter les émissions sur le site d’Europe 1 et vous observerez par vous même la supercherie.

Pourquoi une supercherie ? Parce que l’essence de la radio est bien le direct. Ce n’est cependant pas un problème si une émission est enregistrée, du moment qu’elle ne prétend pas le contraire. Sinon, c’est un mensonge. C’est le cas ici. C’est d’autant plus ennuyeux que Jean-Marc Morandini fait souvent la morale aux médias, distribuant ça et là de bons et de mauvais points. Quand je pense que son livre s’intitule « le bal des faux culs »…

A lire aussi

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu