Fin de la pub sur France Télé et changement de grille de programmes

dans Télévision

A partir de demain, France Télévisions va devoir se passer de publicité, entre 20 h et 6 h du matin. Ses soirées commenceront donc dès 20h35, au moment où débutera la coupure publicitaire sur TF1. La première chaîne n’a en effet pas prévu de bousculer ses programmes, contrairement à M6 qui prévoit de s’aligner sur les nouveaux horaires du service public (c’est d’ailleurs plus simple pour elle de s’adapter, puisqu’elle n’a pas de grand rendez-vous de 20 heures).

Au-delà des polémiques et des craintes que l’on peut avoir concernant l’avenir d’un service public privé d’une partie de ses recettes, je souhaite ici réfléchir avec vous au changement de la grille des programmes. Cette dernière est un outil, qui permet à la programmation télévisuelle de s’organiser et sélectionner les programmes dans une grille horaire. A l’intérieur de la grille, il y a de nombreuses contraintes et il faut s’adapter au public souhaité : les fictions de prime-time, par exemple, doivent s’adapter à un large public et être « less-objectionable ». Une grille, ce sont autant de rendez-vous avec le public. Ces rendez-vous sont, pour une part culturels, puisque les programmes du soir ne commencent pas à la même heure selon que vous êtes dans un pays du nord ou du sud, ou les programmes commencent plus tard. Ceci est également vrai à l’intérieur même de la France, puisque les journaux de 21 heures des chaînes d’information en continu sont plus regardés à Paris qu’en province, qui préfère regarder les informations plus tôt. Les programmes s’adaptent à la vie du public, et on peut aussi dire que l’inverse est vrai, dans le sens où nombre de foyers organisent leur heure de repas en fonction de celle du JT ou du début du film. Seulement, à partir de demain donc, les programmes du soir de France 2 vont débuter à partir de 20 h 35. Dès lors, toute la grille sera décalée, et les émissions de seconde et troisième partie de soirée vont pouvoir commencer plus tôt. On ne peut que se réjouir de pouvoir regarder les émissions de Frédéric Taddei sans avoir l’impression, le lendemain matin, d’avoir fait la fermeture du Queen. Mais il n’empêche. Les grilles vont être bouleversées et elles vont demander une adaptation à des téléspectateurs français qui ont l’habitude que les programmes des grandes chaînes commencent à la même heure. Par ailleurs, cela laissera le temps aux téléspectateurs déçus par le programme de France 2 par exemple, de passer sur TF1 un quart d’heure plus tard, sans louper le début.

Alors, si vous souhaitez regarder l’excellent « Rendez-vous en terre inconnue » avec Edouard Bear demain soir, il vous faudra laisser les couverts sur la table sans débarasser, sous peine de manquer le début. Vous pourrez toujours aller faire la vaisselle pendant la pub. Ah ben non. Donc si vous voulez faire la vaisselle, il ne vous reste plus qu’à regarder TF1…

A lire aussi

Migrants, la tragédie de notre siècle

Le sujet est dramatique et urgent, ils sont trop nombreux sur ce « putain » de bateau. Au plus près de

En lire + ...

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu