Le temps de Peyrefitte, le temps d’Albanel, même combat

dans Télévision, Vie politique et medias

Il fût un temps où Monsieur Peyrefitte venait annoncer la nouvelle formule du journal télévisé à la télévision française… Il expliquait aux téléspectateurs la façon dont il fallait s’informer.

Il est un temps, le nôtre, où Mme Christine Albanel actuel ministre de la culture et de la communication, est en direct sur France 2 pour se féliciter du théâtre en direct sur le service public (la diffusion de la pièce de théâtre jouée par Muriel Robin et Line Renaud). Elle est là pour dire la culture au téléspectateurs, et faire la communication politique de son gouvernement.

Deux périodes différentes, certes, mais pas tant que ça, finalement, et tant que les ministres seront à la télé pour dire aux téléspectateurs la façon dont il faut regarder le programme à venir, il faudra continuer de s’inquiéter pour la démocratie et la liberté des grands médias. Et pourtant, j’aime beaucoup le théâtre en direct…

A lire aussi

DMPP #8 – Pourquoi Noël commence de plus en plus tôt ?

Les marchés de Noël font le bonheur des médias et les séries de Noël commencent dès le début du

En lire + ...

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu