L’Homme politique est un people comme les autres…

dans Presse écrite

presse-people-copie-11

L’une des conclusions de mon livre « Télévision, presse people : Les marchands de bonheur » est que les hommes et femmes politiques sont désormais devenus des people comme les autres. Depuis environ 3 ans, les événements (grands ou petits) qui font la vie des politiques sont à la une des magazines people, qu’il s’agisse de la rupture de Nicolas et de Cécilia ou des vacances de Ségolène.

Pourtant désormais, je constate que nous avons encore passé un cap, et que les Hommes politiques paraissent dans la presse people avec la même fréquence que Britney Spears, et qu’on en parle à peu près sur le même ton que lorsqu’on parle de Paris Hilton, c’est à dire dans toute la banalité de leurs faits et gestes. Prenons le Voici de cette semaine. A la une : deux politiques de poids : Rachida Dati, qualifiée de « Super Rachida », et aussi François Hollande, torse nu, portant le chapeau de sa femme sur la tête… A l’intérieur du magazine, 4 pages sont consacrées à « La folle semaine de Rachida ». On y parle de son bonheur d’être maman, et même d’un « excès de bonheur », qui l’aurait peut-être fait reprendre le travail si vite. Nous sommes page 18. Un peu plus loin, page 24, on peut suivre les aventures de François Hollande en Thaïlande. On parle ici de sa nouvelle vie, « bien plus exotique » que lorsqu’il était avec Ségo, puisque cette année il est parti au soleil « avec la nouvelle femme de sa vie (et qu’il s’agit de) petites vacances sea, sex and sun« . Que du bonheur, en fait, sur un fond de ciel sans nuages, et de mer bleu azur…. Mais ce n’est pas tout. Page 30, on parle de « Marathon man », ou plus précisément de Nicolas Sarkozy. On peut admirer 8 photos du Président de la République en train de courir, avec le commentaire suivant : « Qu’est-ce qu’il transpire, le président ». Et de montrer qu’en général, lorsqu’il court, il est toujours derrière : Derrière Carla lorsqu’ils courent à New-York, derrière François Fillon, derrière son fils Jean, etc. Il est évident que ces deux pages ont été composées parce que Voici commençait à avoir une belle collection de Nicolas Sarkozy en short.

Rachida au boulot, François à la plage et Nicolas qui court, rien de neuf sous le soleil ? En effet. Et c’est justement cela qui m’intéresse. On constate, dans un seul numéro de Voici, que les hommes ou femmes politiques sont désormais les acteurs d’une presse qui, il y a peu de temps encore, ne s’intéressait pas à eux. Ces politiques rejoignent donc les chanteurs, acteurs ou héros de la télé-réalité, et finissent par alimenter presque naturellement les récits people-isés de notre univers médiatique. Bien sûr, on ne parle pas de politique, tout comme lorsqu’on parle de Johnny on ne parle pas de chanson, dans la presse people. Ces personnages sont des héros de l’ordinaire, des protagonistes de petites histoires qui passent sous nos yeux, et qui n’ont d’autre intérêt que « d’être là », ce qui contribue certainement à une désaffection du champ politique, et qui fait du domaine politique un domaine comme un autre, comme celui de la chanson ou celui de la télévision. Tout est alors identifiable de la même manière, tout pourrait se ressembler, et on ne s’étonnera pas, alors, si bientôt arrive à la télévision française une Star Academy des Hommes politiques.

A lire aussi

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

DMPP #6 – A quoi servent les animateurs télé ?

Pourquoi on adore (ou on déteste) certains animateurs télé ? Quel est leur pouvoir ? Qu’est-ce qui se joue ? Et

En lire + ...

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu