Tournez manège ! C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?

dans Medias

cauet

Tournez manège ! est un jeu télévisé qui a fait les beaux jours de TF1, entre 1985 et 1993. Présenté par Evelyne Leclerq, Fabienne Egal et Simone Garnier, il est inspiré au départ par l’émission américaine The Dating Game.

C’est dans les vieux pots…

Comme dans l’ancienne version, des célibataires cherchent à rencontrer l’âme sœur. Réunis sur le même plateau, chacun va poser des questions à l’autre, sans jamais se voir. A chaque fin de manche, un candidat est éliminé, afin qu’il ne reste plus qu’une femme et un homme, qui formera le couple du jour.

… Qu’on fait les meilleures soupes ?

Plus rythmé et rapide, Tournez manège ! est un jeu qui s’est adapté à son époque. Une fois le couple formé, il se retrouve « seul » dans une sorte d’appartement, pour faire plus ample connaissance. Le tout, bien entendu, filmé et diffusé. A la fin de l’émission, ils reviennent en plateau pour dire si oui ou non ils souhaitent « continuer l’aventure » ensemble.

Désormais, explique-t-on à TF1, « les gens veulent suivent l’histoire jusqu’au bout ». En ce sens, Tournez manège ! est aussi l’héritière de la télé-réalité, qui a habitué le public à entrer plus avant dans l’intimité des candidats.

Le retour d’anciens programmes tels que Tournez manège ! correspond à un mouvement actuel qui consiste à remettre au goût du jour certains programmes. TF1 a déjà remis en scène Le Juste prix, ainsi que La roue de la fortune, et d’autres pays ont remis à l’antenne Une famille en or ou L’école des fans. Par ailleurs, le jeu télévisé a en ce moment le vent en poupe et c’est même un genre dont la part d’audience a augmenté. De plus, les jeux ne nécessitent pas de gros investissements, tandis qu’ils peuvent rapporter gros en termes de publicité, bref, Tournez manège ! version 2009, c’est un placement sans risques, mais aussi sans innovations.

Du point de vue des audiences, ce « nouveau » jeu a permis à TF1 de reprendre sa place de leader sur ce créneau. Il s’agit donc d’un succès, montrant que ce n’est peut-être pas dans les vieux pots qu’on fait  la meilleure soupe, mais du moins celle qui se consomme

A lire aussi

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

2 commentsOn Tournez manège ! C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?

  • J’ai envie de pousser un coup de gueule réactionnaire, quelque chose autour du thème « on vit une époque dirigée par la consommation et plus par l’innovation » mais ce serait vain, sans portée.

    Alors je vais m’incliner devant la loi d’un certain marché et tout de même déplorer le panurgisme de mes semblables.

  • Ce n’est même plus seulement d’autres pays, qui ont ressorti Une famille en or et L’école des fans. TF1 a diffusé Une famille en or il y a quelques mois, et Gulli vient de reprendre L’école des fans !

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu