Dans les yeux de Tabatha : « Mon grand-père en short sur Facebook »

dans Dans les yeux de Tabatha

tabatha_facebook

Tabatha est une petite fille de 4 ans. Elle découvre le monde, et le regarde aussi à travers les médias, et elle nous raconte ce qu’elle y voit.

Hier, j’ai découvert un endroit où il y a tout le monde que je connais. Ça s’appelle Facebook. Sur Facebook, il y a ma maman, mon papa, mon tonton, ma tatie, mes cousins, mon maître d’école, ma baby-sitter, la maman de mon ami Martin, et même mon grand-père.

J’ai demandé à maman ce que c’est que Facebook, elle m’a dit que c’est un endroit où les gens se parlent, échangent des photos, et des trucs comme ça. En fait, je crois que j’ai compris : Facebook, c’est comme dans la vraie vie, sauf qu’on est tout seul.

L’autre jour, la maison de mon ami Martin, elle a été cambriolée par des voleurs. Y parait que c’est à cause des parents de Martin : ils avaient écrit sur Facebook qu’ils partaient en vacances à Lille, chez Maurice. Du coup, des méchants voleurs sont venus prendre les bijoux de la maman de Martin, et l’ordinateur. Du re-coup, ils ont plus d’ordinateur et ils sont plus sur Facebook. Y a de plus en plus de voleurs sur Facebook. C’est normal, ils ont plein d’ordinateurs, piqués grâce à Facebook.

Sur Facebook, j’ai vu que mon tonton il savait danser sur les bars, et qu’une fois, mon cousin s’était endormi dans son vomi. Je savais pas que c’était possible. J’ai aussi découvert que ma maman avait 859 amis, c’est dingue d’avoir autant d’amis. Du coup, je suis pas pressée qu’on fête son anniversaire à la maison. J’ai vu aussi que mon papa était ami avec sa maman, c’est bizarre puisque c’est sa maman.

Mon grand-père, sur Facebook, il a rencontré ma grand-mère. Ah nan ! Pas possible. Facebook ça existait pas du temps des dinosaures. Du coup, je me demande comment y ont fait pour parler. Faudra qu’on pense à demander à Grand-père, la prochaine fois qu’il sera connecté. Mais bon, pour l’instant, il est en vacances, mais chut… ne le dites pas sur Facebook !

A lire aussi

DMPP #8 – Pourquoi Noël commence de plus en plus tôt ?

Les marchés de Noël font le bonheur des médias et les séries de Noël commencent dès le début du

En lire + ...

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

3 commentsOn Dans les yeux de Tabatha : « Mon grand-père en short sur Facebook »

  • mousseline545

    Bonjour !

    C’est vraiment super, intéressant. Tabatha existe vraiment ? Merci et bonne journée !

    Mousseline545

  • Merci. Elle existe dans la « vraie vie », mais pour le semioblog, elle est simplement ma source d’inspiration. Donc c’est ici un personnage de fiction, qui me permet de me mettre à la place d’un enfant de quatre ans qui découvre notre société.

  • Pour un personnage de fiction c’est effectivement très réaliste, mais ce que je trouve effrayant c’est que cela peut et dois surement être vrai pour pas mal de monde.

    Les futur génération ont du souci a ce faire si les parents ne sont pas plus vigilant avec les réseaux sociaux
    ( les parents oui mais tout le monde aussi d’ailleurs )

    Le net n’oubli jamais, il faut bien ce le dire

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu