La coupe du monde du Semioblog : Coup d’envoi

dans Coupe du monde du Semioblog, Culture et Société, Medias

Ils sont 11 chroniqueurs à avoir rejoint le Semioblog pour un mois. 11 à venir d’horizons divers : universitaires, blogueurs, consultants, étudiants ou tout simplement fans de foot, ou pas. Ils vont écrire depuis là où ils observent la coupe du monde : Lyon, Manchester, Paris, Johannesburg, Avignon, Lima…

L’idée est simple : Poser un regard sur la coupe du monde 2010. Pas seulement sur les matchs ou les résultats, mais aussi et surtout sur ce que l’événement sportif le plus médiatisé au monde fait à la société, ce que cela produit dans les médias, la pub, la presse et tout ce qui nous entoure. Le Semioblog leur a donné carte blanche pour nous raconter un mois de sport populaire, de rassemblements, de business, de bonheurs et de malheurs.

Tous partagent avec moi l’envie de regarder ce que la coupe du monde 2010 provoque sur la société, comme changements et comme comportements. Ils vont écrire au gré de leur inspiration et de leurs envies, et la plume les démange déjà. Je leur souhaite la bienvenue, et je sais qu’ils sont bien mieux préparés que les joueurs de l’équipe de France, ce qui est déjà une très bonne nouvelle. De ce fait, je me sens comme un sélectionneur apaisé et tranquille, mais également enchanté de son recrutement. Voici donc une présentation rapide des 11 de la coupe du monde pour le Semioblog.

. Lucile Bitan. Chanteuse et musicienne de Jazz, Lucile est étudiante en Sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon. Vous pouvez aussi la retrouver sur son myspace: http://www.myspace.com/mademoizelleswing .

. Florian Courgenouil. Amoureux des médias entretenant également une relation officielle avec la communication événementielle sans renier sa formation politiste, Florian a aussi eu des aventures avec la Normandie, le Bretagne, l’Andalousie, l’Irlande et Paris. Sa polygamie se retrouve jusque dans les blogs : http://www.lestentatives.com et http://telling-stories.fr

. Nicolas David. Passionné par le monde des médias et sportif dans l’âme, Nicolas DAVID est Chargé de Clientèle chez La banque à qui parler, natif de la cité Durocasse, il vous invite à partager sa vision du mondial, pure et  conviviale. Retrouvez-le aussi sur son blog: http://andr0blog.wordpress.com/ et son Twitter  http://twitter.com/Andr0maK

. Christophe Dominique. Les hasards de la vie et de l’amour ont amené Christophe en Afrique du Sud pour la première fois il y a dix ans….. Il y a 5 ans, il décide de s’installer à Johannesburg, pour pratiquer son métier de consultant en management. Il a depuis peu la double nationalité Franco-Sud Africaine.

. Meline Engerbeau. Sémiologue ratée malgré des études sérieuses, elle avait des prédispositions pour traduire n’importe quoi dans une langue qui fait vendre : aujourd’hui c’est donc la publicité qui lui permet de vivre, et l’empêche de publier plus souvent sur son blog, www.les2nouilles.com. Elle a prévu de regarder la coupe du monde avec des copines et des bières fraîches, au moins une fois par semaine, en spécialiste. Sa cause footbalistique : rééduquer les commentateurs sportifs à l’emploi de l’auxiliaire et éradiquer la locution « je crois qu’on peut dire que » du vocabulaire d’après-match. Comme les bleus, elle a perdu d’avance. « puisque la première langue parlée c’est le football, donc c’est un peu universel » Jean-Pierre Papin.

. Cyril Jegado.  Il n’a exercé mille et un métiers avant de partir sur les routes du monde à vélo pendant 6 années. A son retour, la seule chose qu’il souhaitait faire était de voyager encore et encore. Il est ainsi devenu naturellement guide touristique pour voyages d’aventures. Ayant grandit dans la banlieue de Saint Étienne et ayant vu des dizaines de matchs à  Geoffroy-Guichard, il est un vrai fan de foot et n’as pratiquement pas raté un match de l’équipe de France depuis 1977.

. Antoine Le Troadec. Il sera bientôt diplômé du Celsa en Communication Marketing et Management des Médias. Actuellement stagiaire au Channel Planning d’EuroRSCG C&O. vous pouvez retrouver ses clins d’œil médiatiques, artistiques, publicitaires et bien sûr footballistiques sur son Twitter http://twitter.com/a_letro

. Mathias Lloret. Etudiant en Licence Information et Communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il termine son 4e semestre à University of Manchester dans le cadre du programme Erasmus. Il pratique le football depuis 14 ans dans un club local, autant dire que le ballon rond, c’est sa tasse de thé (Angleterre oblige). Son intérêt pour les médias et le foot se conjuguera pour le Semioblog à l’occasion de la coupe du monde.

. Alexandre Miré. Comédien de seconde zone, jouant au coté des plus grand tel que Victor Lanoux et Line Renaud, athlète de moyen niveau, pilier de cafet’ universitaire, auto entrepreneur un temps et libre penseur, son regard sur cet événement, historique à plus d’un titre, sera certainement aussi décalé que sa vie peut l’être.

. Céline Schall. Télévore et radiophile, Céline termine actuellement une thèse en sciences de l’information et de la communication à Avignon, qui porte naturellement sur la télévision. En attendant de décrocher le job de ses rêves ou un post doctorat sur les séries télé américaines, elle va tenter de découvrir le monde du foot (monde auquel elle est relativement hermétique) et d’analyser ses répercutions dans les médias.

. Johanne Tremblay. Québécoise, Johanne Tremblay enseigne à l’université d’Avignon, où elle prépare une thèse sur la stratégie de renouvellement des opéras, entre tradition et innovation. Habituée du Semioblog, elle regardera la coupe du monde comme une américaine amoureuse de la France.

En tant que sélectionneur de l’équipe, je siffle donc le d’envoi de la rubrique « la coupe du monde du Semioblog ».

A lire aussi

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

DMPP #6 – A quoi servent les animateurs télé ?

Pourquoi on adore (ou on déteste) certains animateurs télé ? Quel est leur pouvoir ? Qu’est-ce qui se joue ? Et

En lire + ...

One commentOn La coupe du monde du Semioblog : Coup d’envoi

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu