« Bleus et Mannschaft : portraits croisés, destins opposés » Par Florian Courgenouil

dans Coupe du monde du Semioblog


A toute force positive correspond une force négative. Quoi de plus normal que de retrouver dans le sport une loi habituellement énoncée dans les domaines de la nature ou de l’esprit ?

Cette Coupe du Monde 2010 nous a ainsi présenté deux éléments contraires aux fortunes diamétralement opposées : l’équipe de France et la Mannschaft.

Pair et impair, Yin et Yang, blanc et noir comme dans tout bon scénario manichéen, ces deux équipes concentrent l’essentiel des efforts des médias dans cette compétition, bien que la démonstration des journalistes n’ait pas tout à fait le même objectif.

Inutile de revenir sur la piètre prestation de l’équipe de France et tout le raffut médiatique qu’elle a engendré. Ce qui est amusant, c’est de constater le traitement inverse réservé à l’équipe allemande. Alors bien sûr, celle-ci a convaincu par son comportement et son efficacité sur le terrain. Mais medias comme simples spectateurs français orphelins d’une équipe nationale, réagissons comme si dans notre malheur nous avions trouvé un substitut sur lequel reporter tous nos espoirs déçus.

La Mannschaft nous montre un jeu séduisant quand le niveau de l’équipe de France était unanimement qualifié de calamiteux. La Mannschaft fait preuve d’un esprit collectif formidable quand les Bleus n’avaient pas réussi à construire le moindre groupe et laissaient éclater leurs tensions au grand jour. La Mannschaft est louée pour la maturité et la cohésion trouvée par une équipe jeune (la moyenne d’âge de l’équipe n’atteint pas 25 ans) quand les plus jeunes Bleus peinent à trouver leur place et à s’imposer face à leurs aînés. Enfin, et beaucoup plus simplement, la Mannschaft marque des buts (et beaucoup) quand l’équipe de France sort du Mondial avec une seule réalisation au compteur.

Et parfois, les comparaisons se font moins implicites comme lorsque le style de jeu de la Mannschaft est rapproché de celui de l’équipe de France… en 2006 (http://coupe-du-monde.tf1.fr/actu-coupe-du-monde/l-allemagne-a-reponse-a-tout-5907986.html).

Le papier du Courrier International intitulé « Une Mannschaft qui fait rêver » (http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/05/une-mannschaft-qui-fait-rever) n’est pas moins élogieux et piquant à la lecture des mots « Audace et intelligence; entrain et discipline; fantaisie et ambition« , ni quand il évoque « la joie de vivre et le plaisir » qui animent le groupe.

Une dernière image nous rappellera la gloire passée de l’équipe de France face à la grandeur bien présente de l’équipe allemande, celle d’Angela Merkel acclamant ses joueurs lors de leur brillant quart de finale face à l’Argentine et nous renvoyant à un Chirac dans la liesse délirante de 1998. Il ne reste plus qu’à savoir si elle saura en profiter pleinement. Ce qui est certain, c’est que nous l’envions de pouvoir supporter fièrement son équipe

Florian Courgenouil.

Quelques mots sur l’auteur :

Florian Courgenouil. Amoureux des médias entretenant également une relation officielle avec la communication événementielle sans renier sa formation politiste, Florian a aussi eu des aventures avec la Normandie, le Bretagne, l’Andalousie, l’Irlande et Paris. Sa polygamie se retrouve jusque dans les blogs : http://www.lestentatives.com et http://telling-stories.fr

La coupe du monde du Semioblog

A l’occasion de la coupe du monde, le Semioblog a monté une équipe de 11 chroniqueurs qui ont pour mission de regarder ce que la coupe du monde provoque sur la société et les médias. Le Semioblog leur a donné carte blanche pour nous raconter un mois de sport populaire, de rassemblements, de business, de bonheurs et de malheurs.

A lire aussi

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

DMPP #6 – A quoi servent les animateurs télé ?

Pourquoi on adore (ou on déteste) certains animateurs télé ? Quel est leur pouvoir ? Qu’est-ce qui se joue ? Et

En lire + ...

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu