De retour des Golden Blog Awards…

dans Internet, Medias

…Deux ou trois choses que j’ai besoin de dire à mes lecteurs

Comme vous le saviez certainement, le Semioblog était en finale des Golden Blog Awards, la cérémonie à eu lieu ce mercredi 16 novembre à l’hôtel de ville de Paris. À l’heure ou je rédige ces lignes, je suis dans le train pour retourner à Avignon, et j’éprouve le besoin de vous dire un certain nombre de choses, à vous, fidèles lecteurs du Semioblog.

Pour enlever tout suspense, sachez que nous n’avons pas gagné, ce n’est pas grave, j’y reviendrai plus tard.

Ce que je retire essentiellement comme expérience de cette participation aux Golden Blog, c’est une réflexion sur le Semioblog et le réseau Twitter et Facebook qui lui est attaché, dont vous faites presque tous partie.

Le bonheur d’écrire son blog, de s’en occuper chaque jour, existe uniquement parce qu’il y a en face les lecteurs, présents, au quotidien. En ce sens, le blog est le miroir de pensées et de réflexions qui sont reçues par un public actif. Si le Semioblog est ce qu’il est aujourd’hui, je tiens à vous dire, chers semioblogueurs que c’est grâce à vous. Ce sont les personnes de mon réseau Twitter qui, il y a trois ans ont insisté pour que je change d’interface, ce sont les mêmes qui ont été présents à chaque nouvelle rubrique ou nouvelles idées.

Cela peut sembler très banal de remercier ses lecteurs mais ça ne l’est pas en vérité, et cela ne va pas sans dire. Si entretenir un blog prends du temps, c’est aussi le cas de la lecture, et un texte n’existe que s’il est co-construit, donc activé dans la réception par son lectorat.

Lorsque j’ai commencé à bloguer sur les médias, il y a maintenant plus de 6 ans, je n’imaginais pas que cela entrerait dans  ma vie ainsi, à ce point. Je savais que l’écriture était une chose essentielle pour moi, mais, je n’imaginais pas qu’il serait possible de s’y exercer au quotidien et de cette manière, que cela nourrirait mes recherches scientifiques, que cela serait le fruit de ces rencontres. Cela a considérablement changé les choses, tant dans mon univers professionnel qu’amical.

Lorsque j’ai présenté le Semioblog aux Golden Blog Awards, c’était «comme ça, pour voir». Nous avons été confrontés un problème de catégorie, car il n’y a pas de catégorie spécifiquement « médias » ou encore « analyse ». Les organisateurs m’ont donc conseillé d’inscrire le Semioblog dans la catégorie «économie-marketing», ce que j’ai fait mais qui pose problème car ce n’est pas le domaine du Semioblog.

Si nous nous sommes retrouvés en finale, c’est grâce à vous, qui avez soutenu le blog en votant. C’était ensuite au tour d’un jury de voter, et c’est Advertising Times qui a gagné dans la catégorie «économie -marketing», je vous recommande son blog qui est fort intéressant.

Nous sommes un certain nombre de blogs qui s’intéressent aux médias au sens large, et je formule ici la demande aux organisateurs des GBA de penser, pour l’année prochaine, à créer une catégorie dédiée aux médias ou qui s’en approche. Cela ne signifie pas forcément que nous allons nous présenter à nouveau, mais que dans notre société médiatique, avec une cérémonie parlant justement de ce monde numérique et médiatique, il est plus que nécessaire que les blogs qui se penchent sur les médias puissent avoir une place au même titre que les blogs de voyages ou de cuisine.

Pour terminer, je souhaite remercier également le webmaster du Semioblog, Guillaume Hidrot qui administre le blog, ainsi que tous ceux qui écrivent à l’occasion sur le Semioblog, et qui font véritablement partie de l’équipe. Continuons d’avancer ensemble, soyez de plus en plus nombreux à écrire ici, et faisons-le encore évoluer.

Virginie Spies.

A lire aussi

DMPP #8 – Pourquoi Noël commence de plus en plus tôt ?

Les marchés de Noël font le bonheur des médias et les séries de Noël commencent dès le début du

En lire + ...

YouTube comme lieu d’expression du chercheur, l’expérience de « Des médias presque parfaits » et la question de la vulgarisation scientifique

Le 10 novembre dernier, nous avons participé au colloque « Youtubeurs, Youtubeuses » organisé par l’équipe de recherche Prim à l’université

En lire + ...

DMPP #7 – Médias, pourquoi il faut ABSOLUMENT s’en préoccuper ?

Il y a une urgence, celle d’une éducation aux médias pour tous. Les médias concernent chacun d’entre nous, et

En lire + ...

3 commentsOn De retour des Golden Blog Awards…

  • Bravo pour l’ensemble des publication du Semioblog et je me permets de me joindre à vous dans la demande que vous forulez aux organisateurs des GBA pour l’instauration d’une catégorie « Média » car comme vous j’avais étais contraint de m’inscrire dans la catégorie « économie marketing ».

    Bonne continuation
    latetedansleposte.com

  • Promis, nous avons bien noté votre demande de catégorie pour la prochaine édition ! Merci pour votre participation et pour votre présence, nous espérons que vous avez passé un agréable moment en compagnie de vos lecteurs, d’autres lecteurs et de nous 🙂

  • Oui, c’était un moment très agréable ! Merci à vous pour l’organisation, et à très bientôt 😉

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu