Ce mercredi, Semioblog : l’émission. Réalité, fiction et mensonges dans les médias

dans Medias, Télévision, Vie politique et medias

 

Le troisième numéro de notre émission de radio aura lieu ce mercredi 11 avril à 21 heures sur Radio Campus Avignon.

L’idée ? Réunir chaque mois une petite bande de Semioblogueurs qui vont regarder l’actualité des médias autrement.

Cette semaine, nous allons aborder la question du vrai, du faux et des mensonges dans les médias. Depuis les émissions de télé-réalité qui proposent leur propre vision du réel jusqu’aux pratiques de fast-checking qui permettent de vérifier en direct les propos des candidats à la présidentielle en passant par les récits de vie magnifiés que nous pouvons lire chaque jour sur Facebook, la question du réel et du fictionnel dans l’univers médiatique pose de nombreuses questions que nous allons aborder ensemble.

Ce mercredi, notre invité sera François Jost (clic, clic, clic). Professeur à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et auteur de nombreux ouvrages sur la télévision, il fut l’un des premiers chercheurs à poser la question du rapport entre réalité et fiction dans ses recherches sur la télévision. Il nous parlera de la genèse de ses travaux, et de la façon dont la télé-réalité a modifié le rapport au réel dans les médias.

Vous pourrez écouter en direct l’émission ici (clic, clic, clic), et interagir avec nous pendant l’émission sur Twitter, avec le hashtag #Semioblog, ainsi que sur le chat de Radio Campus Avignon ici (clic, clic, clic).

On se retrouve donc le 11 avril à 21 heures avec Marie-Caroline Neuvillers, Anaïs Truant, Guillaume Hidrot, Jules Roques, et Aude Rochat à la réalisation.

Virginie Spies.

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu