Le baiser de la veuve, un bon Israël Horovitz, par Virginie Spies

dans Fest. Avignon 2012

Georges et Boby travaillent dans un atelier de recyclage de papiers. Ils vont retrouver Betty, une amie de jeunesse…

Le baiser de la veuve, c’est d’abord une pièce qui nous parle de la vie telle qu’elle peut être banalement cruelle. C’est de la violence et du questionnement sur le quotidien, ça nous parle de mémoire et d’oubli.

C’est aussi une pièce portée par des acteurs qui laissent toute la place à leurs personnages, aidés par une mise en scène tirée au cordeau. Le théâtre l’isle 80 est très petit ? Ce n’est pas un problème, la mise en scène s’y adapte, et ça joue partout, tout fait sens, à tel point que finalement, on n’imaginerait pas que la pièce puisse se jouer ailleurs.

Entre la justesse d’un texte qui nous parle des malheurs de personnes que la vie n’a pas aidée et un suspens permis par le poids d’un secret partagé par les protagonistes, Le baiser de la veuve, est le récit d’aventures que l’on traine depuis notre jeunesse. Ce sont les drames du passé, le portrait de la cruauté ordinaire, lorsqu’elle peut se confondre avec l’amour.

C’est aussi la rencontre entre différents mondes, de la bourgeoisie et du prolétariat, d’un auteur américain et d’une compagnie française, d’une pièce importante du répertoire contemporain avec le festival d’Avignon.

Virginie Spies

Jusqu’au 28 juillet, chaque jour à 11 h, théâtre isle 80 : clic, clic, clic.

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu