Manuel Pratt, pour le meilleur et pour le rire, par Virginie Spies

dans Fest. Avignon 2012

Il n’est pas évident de parler d’un artiste si complet, et qui ne donne pas moins de 4 spectacles pendant le festival d’Avignon cette année. Alors pour vous dire quelques mots de Manuel Pratt, j’ai décidé de commencer par « Le meilleur du pire, chapitre final », qui se joue les jours impairs au théâtre de la tâche d’encre à 22 heures.

En un peu plus d’une heure et seul en scène, Manuel Pratt n’épargne personne. Tout le monde y passe : les politiques,  les coiffeuses, la nourriture bio, la rue des Teinturiers à Avignon, les médias, toutes les religions, et j’en passe. C’est un humour qui se fait rare, car il ne passe plus sur les grands médias, bien trop politiquement corrects pour abriter un auteur aussi cru dans sa vérité, et qui tape exactement là où ça fait mal.

Le comédien-auteur y prend du plaisir, cela se voit, et c’est communicatif. Avec un humour efficace, grinçant et sur un rythme soutenu, ce que nous montre Manuel Prat, dans le fond, c’est que tout est grave, mais qu’en vérité rien ne l’est, surtout lorsqu’on peut rire de tout, du moment que nous sommes en bonne compagnie.

Voilà 25 ans que Manuel Pratt est au festival d’Avignon, ne le ratez pas cette année. C’est un spectacle à la fois terriblement drôle, grinçant, et qui fait réfléchir.

Une dernière précision : c’est lui qui vous accueille à l’entrée du spectacle, et le paiement est libre. Vous donnez ce que vous voulez selon votre appréciation du spectacle et vos possibilités financières. Cela permet à Manuel Pratt d’ouvrir ses spectacles au plus grand nombre, et surtout de rester libre. Et croyez-moi, libre, il l’est.

Virginie Spies.

Jusqu’au 27 juillet à 22 h à la tache d’encre : clic, clic, clic

Retrouvez aussi Manuel Pratt dans ses autres spectacles jusqu’à la fin du festival : clic, clic, clic.

Et sur son blog : clic, clic, clic.

A lire aussi

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

DMPP #6 – A quoi servent les animateurs télé ?

Pourquoi on adore (ou on déteste) certains animateurs télé ? Quel est leur pouvoir ? Qu’est-ce qui se joue ? Et

En lire + ...

DMPP EC#1 – Dans les coulisses de VOICI

« Des médias presque parfait » a pour ambition de proposer des vidéos d’analyse et de réflexion sur les médias. Avec

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu