R & J, Shakespeare revisité

dans Fest. Avignon 2013

Vous raconter l’histoire serait un peu tarte j’imagine, à moins d’avoir vécu dans une grotte isolée ces derniers siècles, je suppose que vous êtes relativement calés sur le pitch de Roméo et Juliette. Mais bon au cas où, hein : les Montaigu et les Capulet ne peuvent pas se voir, manque de bol, Roméo et Juliette eux, se verraient bien couler des jours heureux ensemble.

Sur scène les trois comédiens réussissent l’exploit très peu banal de 1) jouer tous les personnages, oui tous, rien qu’à trois et 2) remettre le Roméo et Juliette de Shakespeare au goût du jour. La mise en scène est audacieuse et le décor multitâches, trois simples portants et une chaise qui font passer les comédiens de Juliette à Tybalt, de Roméo à Paris et Lady Capulet, ou encore de Benvolio à la nourrice en passant par frère Laurent… Les dialogues ne ressemblent plus exactement à ceux d’origines certes, mais ils sont enlevés, drôles, à la sauce argot et font passer l’intrigue du tragique au comique en un claquement de doigt.

Ecrit et mis en scène par Alexis Michalik (Le Porteur d’histoire), ce Roméo et Juliette est inventif, explosif et hilarant autant qu’émouvant et juste.  Parfait donc pour finir en beauté ce Off 2013…

Marie-Caroline Neuvillers

Jusqu’au 31 juillet, à 19h13 au théâtre des Béliers (clic, clic, clic)

Quelques mots sur l’auteur:

Marie-Caroline Neuvillers écrit des choses sérieuses le jour pour gagner sa vie honnêtement, puis le soir venu, écrit des choses avec du lol dedans sur le Festival d’Avignon. Elle passe donc son temps à faire semblant de se plaindre alors que dans la vraie vie elle adore les touristes et le mec qui distribue la Terrasse. Mais toujours pas les gens qui disent « en Avignon ».

A lire aussi

C’est un beau roman, c’est une belge histoire (…)

(…) que nos voisins d’outre-Quiévrain entretiennent avec Avignon et avec son festival. Les Belges sont très nombreux au Festival

En lire + ...

Attente, nom féminin, action d’attendre quelque chose, d’attendre quelqu’un…

Juillet, Avignon, le festival a envahi les rues. Avignon s’est vêtue de sa plus belle tenue : les affiches. Qu’on

En lire + ...

Au Festival d’Avignon, certains s’inventent et d’autres s’éventent !

En juillet, chaque année, Avignon offre un large éventail de divertissements, de lieux insolites, inattendus ou adaptés plus opportunément

En lire + ...

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu