France 2 sur le feu

dans Medias, Télévision

Entre le 6 et le 8 Janvier 2015, dans le cadre de mon cours de sémiologie, mes étudiants de Master 1 « Publics de la culture et communication » de l’Université d’Avignon ont étudié l’identité de plusieurs chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, France 5 et M6).

Aujourd’hui : France 2  par Laura Lambrechts, Maroussia Cazetien et Alizé Bertuccelli

JT-de-TF1-Laurent-Delahousse-pour-succeder-a-Laurence-Ferrari_portrait_w532

Prenez 30 minutes d’Amour, Gloire et Beauté, 1h10 de Toute une histoire. Mélangez avec Comment Ça Va Bien ! pendant une petite heure. Enfournez à 200 degrés pendant 40 minutes le temps du JT. Laissez refroidir une dizaine de minutes tout en regardant Parents Mode D’emploi. Saupoudrez de quelques pubs Fleury Michon ou de quelques bandes annonces. Servir tiède devant Envoyé Spécial. Dégustez, vous êtes sur France 2 TV.

France 2 c’est fidèle, France 2 ça rassure, France 2 ne vous laissera pas tomber. France 2 c’est un gage de confiance. France 2 c’est une promesse de valeurs fortes : « de l’indépendance,  de l’universalité,  de l’innovation et  de la modernité,  de la fiabilité et  de la crédibilité de l’information ». Chaine leader de France télévision, France 2 c’est le label du sérieux pour le JT et de l’établi pour les émissions de divertissement.

Après avoir acquis notre « Télé 7 Jours » chez le marchand de journaux, nous nous retrouvons pour débuter notre expérience : premier regard sur le programme télé.

En observant la grille des programmes nous constatons que les émissions, de 9h10 à 20h40, sont similaires  du lundi au vendredi. Motus, Amour, Gloire et Beauté, Pyramide, des émissions qui ne vieillissent pas ou qui ne nous rajeunissent pas… à voir. Eh oui, il est  encore  possible de préparer le déjeuner devant les Z’amours, dont le plateau, comme celui d’autres émissions n’a pas vraiment changé depuis les années 90. Nous retrouvons également  cette ambiance familiale et rassurante avec une émission à peine plus moderne, N’oubliez Pas Les Paroles présentée par Nagui.

Après une journée passée devant la chaîne, c’est la mise en valeur du patrimoine français qui nous saute aux yeux : alors qu’une émission fait appel au répertoire musical français, d’autres jouent sur notre vocabulaire et les séries TV diffusées sont pour la plupart d’origine française. France 2 semble crier « cocorico » tout en offrant un certain éclectisme de divertissement et cherche donc à satisfaire un large public autant par son discours que par son contenu. Mais le défi est-il relevé ?

L’esprit de famille

Voyages-en-Mediterranee-Un-divertissement-presente-par-Michel-et-Marie-Drucker_reference

Le JT, programme phare de France 2, reflète sans aucun doute l’identité de la chaine qui se veut généraliste et pédagogue. Tout en gardant sa part institutionnaliste, le JT cherche à se moderniser en proposant de nouvelles rubriques telle que L’Oeil Du 20h ou même en modernisant l’aspect du plateau. La chaine ne lésine pas non plus sur ses présentateurs, notamment avec un vent frais insufflé par l’arrivée du charmant Laurent Delahousse en 2007.  Mais cette volonté de modernité ne se ressent pas sur toute la chaine. France 2 semble tout miser sur ce JT à défaut de renouveler le reste de son programme. Les présentateurs se substituent, se remplacent mais semblent avoir juré fidélité. Du tonton à sa nièce, chez les Drucker on brandit fièrement le slogan « France 2 un jour, France 2 toujours » et ils ne semblent pas prêts à quitter la chaine. Tout comme Nagui, qui semble lui aussi faire partie des meubles de France 2 (on lui pardonnera ses quelques infidélités à France télévisons). Derrière et devant l’écran, l’esprit à la fois familial et sécurisant de la chaine semble être bien installé, les téléspectateurs s’attachent aux présentateur et aux émissions, tout comme la chaîne, qui ne paraît pas prête à changer ses habitudes.

Est ce une volonté assumée de la chaine ou une manière de masquer un manque de prise de risque ?

Parents mode d'emploi

Même si l’on observe les efforts de la chaine pour se redynamiser face à une forte concurrence, en proposant notamment de nouvelles émissions telles que Dans la Peau d’un Chef (cf. Master chef sur TF1, Top chef sur M6) ou encore Parents Mode d’Emploi (cf. Scènes de Ménages), les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Les émissions de divertissement, qui semblent n’être que de pâles copies de leurs rivales, peinent à se faire une place au royaume cruel de l’Entertainment.

Cependant, France 2 a t-elle vraiment besoin de rivaliser avec ses plus grands concurrents ?

Fiabilité et sérieux

Sans vouloir faire l’analyse de TF1 (que par ailleurs vous pouvez retrouver ici : clic, clic, clic), qui semble axer ses programmes de divertissement autour du concept du « gagner de l’argent », et M6 quant à elle sur un concept plus spécialisé sur le coaching, il est indéniable que France 2 sort son épingle du jeu en imposant sa fiabilité, son sérieux et son esprit familial tout en refusant de céder au phénomène de l’éphémère. Face à des chaines contraintes de renouveler très régulièrement leurs émissions afin de surfer sur la vague du buzz et de l’instantanéité, France 2 prend le parti de rassurer ses téléspectateurs en maintenant ses programmes phares.

C’est en cela que nous pouvons affirmer que France 2 tient sa promesse de crédibilité de l’information avec comme fer de lance, le TOUT PUBLIC.

Alizé BertuccelliMaroussia Cazetien,  Laura Lambrechts.

Demain : France 3

A lire aussi

Les tambours de la vie

Au premier temps de la pièce, Adrien Lepage ne vit que pour une chose : la batterie. Il sourit. À

En lire + ...

« Avant que j’oublie », les liens qui nous lient

  C’est une jeune femme qui chaque dimanche va voir sa maman, C’est une maman qui est atteinte de

En lire + ...

Vernissage, ou les masques du quotidien

  Un soir, Véra et Michaël reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Quoi de plus

En lire + ...

One commentOn France 2 sur le feu

  • J’ai travaillé à la maison d’arret de Strasbourg et notemment avec la chaine de Télé interne gérée par les détenus, j’ai été très étonné d’apprendre que la chaine la plus regardée et la plus consensuelle était ARTE.

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mobile Sliding Menu