Il y a peu de pièces ou de « seuls en scène » qui soient à la fois drôles, sensibles instructifs et intelligents. Pourtant, « Marx & Jenny » est de ceux-là.
C’est l’histoire de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels, et d’Hélène Demuth qui a vécu avec eux. Ce sont des histoires d’amour et d’amitié, c’est la manière dont Marx a écrit Le Capital.
Sauf que, après avoir vu ce « One-Marx-Show », on ne peut plus dire « Marx ». On a envie de l’appeler Karl et de le prendre dans nos bras. On se sent proche de sa Jenny, on a de l’amitié pour Engels.
Que l’on soit calé ou non en théorie marxiste ne change rien à l’appréciation que l’on peut avoir de ce spectacle à la fois doux et drôle, profond et inattendu. Pour écrire ce texte, Audrey Vernon a puisé dans trente années de correspondance entre Marx et Engels. Le récit est précis, et interprété de telle manière qu’il nous fait revivre ce pan plutôt caché de l’histoire.
En nous racontant la petite histoire de la grande Histoire, Audrey Vernon nous parle autrement de notre époque actuelle, avec un grand talent.
Virginie Spies.
—
Jusqu’au 26 juillet à 12 h 30 au Pandora : clic, clic, clic.